vendredi 27 janvier 2023

« Petit Quizz » et grande histoire : une collection originale des éditions Pierre de Taillac

Les éditions Pierre de Taillac viennent de publier le dixième titre de la collection originale « Le petit Quizz ».  Il est consacré à l’Hôtel des Invalides et a été réalisé en partenariat avec le musée de l’Armée. Conjuguant questions pertinentes et illustrations en « ombres chinoises » ces petits ouvrages historiques ont le mérite de tenir aisément dans une poche pouvant être consultés dès qu’un moment le permet (train, métro, salles d’attente, etc.).

Les dix titres cumulés, cela représente 120 000 exemplaires vendus. Leur contenu didactique, leur prix modique et leur format font de ces « Quizz » d’excellents vecteurs de rayonnement culturel.

THEATRUM BELLI s’est entretenu avec son créateur Grégoire THONNAT (propos recueillis par Stéphane GAUDIN).

 

Comment vous est venue l’idée d’aborder l’histoire sous ce format particulier ?

Comme souvent cela part d’un constat personnel : je suis un passionné d’Histoire depuis toujours et j’aime partager ma passion.  Dans mes échanges avec mon entourage je me suis aperçu que sur de grands sujets historiques les gens n’avaient bien souvent même plus les repères de base et ils étaient même souvent « prisonniers » de certains lieux communs ou inexactitudes notamment véhiculés par le cinéma. Je vous donne un exemple : le débarquement du 6 juin 1944 ce sont les Américains ! En fait, lorsque l’on regarde les chiffres du nombre de soldats qui débarquent le Jour J, on constate que les Américains sont 59 000 et les Anglo-Canadiens 94 000 hommes. Il m’a semblé intéressant de pouvoir redonner de manière simple les faits réels et les éléments clefs pour comprendre les grands événements historiques, mais aussi démonter certaines « légendes urbaines » et puis essayer de donner l’envie d’aller plus loin … 

 

Comment choisissez-vous vos thèmes ainsi que les questions ?

De deux manières : le choix se fait avec mon éditeur Pierre de Taillac, nous essayons de coller à l’actualité des grandes commémorations comme cela a été le cas pour la Grande Guerre lors du centenaire, ou bien encore pour le Jour-J à l’occasion du 75e anniversaire. Enfin, le succès de librairie du premier titre sur la Grande Guerre nous a permis d’être remarqué par plusieurs musées, de grandes administrations, et même des marques qui nous ont demandé de décliner ce concept éditorial sur leurs thèmes. Ainsi, nous avons travaillé pour le Musée national de la Marine, Le musée de l’Armée, Le Château de Versailles, la Direction générale de la Police nationale (DGPN-SICOP), les CRS, le SIRPA de la Marine nationale, les automobiles Citroën, etc.

 

Comment expliquez-vous le plébiscite des lecteurs pour cette collection ? 

Le Petit Quizz est un concept éditoriale magique : il a le pouvoir de faire lire ceux qui ne lisent pas… et ceux qui lisent ! Plusieurs choses peuvent l’expliquer : le concept qui est réellement inédit sur le fond, avec ce principe de questions réponses, la chronologie, les personnages clefs, les objets emblématiques liés au thème traité. Ce format rédactionnel ludique et pédagogique répond bien aux nouvelles habitudes de lecture. Sur la forme, sa petite taille (8,5 x 12 cm = la taille d’un petit smartphone) et sa maquette soignée rendent le livre séduisant. Enfin, son prix réduit : il est accessible à tous. Tout cela en fait un support de rayonnement et de médiation  culturelle « dans l’air du temps ».

 

Combien de temps vous prend la réalisation d’un tome ? Depuis le premier tome sorti en 2013 son prix de 6,90 € n’a pas bougé. Comment faîtes-vous ?

Ce concept est très charté au niveau éditorial donc on peut dire qu’il faut 3 ou 4 mois pour faire un livre. Ce qui peut parfois prendre du temps, ce sont les phases de relecture car nous mettons systématiquement en place un comité de relecture composé d’historiens, de conservateurs. Cela nous garantit d’avoir le contenu le plus fiable et le plus équilibré possible. En général, nous nous appuyons sur un partenariat avec un institutionnel mais oui vendre un livre à un prix si faible est une véritable gageur, mais cela rend le livre abordable et donc de faire mieux connaitre un sujet historique, ce qui est la raison d’être de la collection …

 

Quels sont vos projets à court et moyen termes ?

Nous venons de sortir le Petit quizz des Invalides (en deux langues français et anglais) pour le musée de l’Armée à l’occasion du 350e anniversaire de la création de cette institution. Même si la période actuelle est compliquée, nous avons plusieurs projets pour 2021 qui sera l’année du bicentenaire de la mort d’un grand personnage historique… et puis nous discutons actuellement avec plusieurs grandes unités de l’Armée, mais c’est encore trop tôt pour en parler !

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB