samedi 24 février 2024

Petites patries dans la Grande Guerre : Le fait régional dans la Guerre 14-18

En questionnant les liens entre petites et grandes patries, ce livre interroge le fait régional en guerre. Recrutement, solidarités d’origines géographiques communes, cultures gustatives, traditions musicales, langues locales contribuant à forger une « langue des tranchées », constitution et évolution de stéréotypes régionaux : la « petite patrie » contribue à renforcer la capacité des soldats à endurer les conditions dans lesquelles ils survivent au quotidien. La région est donc ici l’objet même de la réflexion, à travers des contributions portant sur la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi l’Alsace alors allemande ou encore l’Empire britannique, plus particulièrement le Québec et la Nouvelle-Zélande. 

Avec les invités : 

  • Michaël Bourlet : docteur en histoire, membre du CREC (Centre de recherche des Écoles de Coëtquidan), chef du cours d’histoire militaire aux Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Il anime également le blog Sources de la Grande Guerre.
  • Yann Lagadec : agrégé, maître de conférences en histoire moderne à l’université Rennes 2, membre du CERHIO (UMR CNRS 6258). 
  • Erwan Le Gall : titulaire d’un master 2 consacré à l’entrée en guerre du 47e RI de Saint-Malo en 1914, fondateur du cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor. À ce titre, il édite la revue d’histoire contemporaine en Bretagne disponible  en accès libre sur le site. 


Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

THEATRUM BELLI ÉDITIONS

Theatrum Belli vous propose de vous plonger dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude  (7 octobre - 10 novembre 1914) qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB