Sureté : La radicalisation islamiste en entreprise (Dosssier AEGE)


Réalisé par le Club Sûreté de l’AEGE, ce rapport a été produit dans le but de sensibiliser les entreprises et les collaborateurs à la menace croissante que représente la radicalisation islamiste sur le territoire national français, en analysant les risques sécuritaires et économiques

La lutte contre la radicalisation à caractère islamiste est un phénomène récent au cœur duquel les pouvoirs publics jouent un rôle clef afin d’identifier, circonscrire et neutraliser la menace lorsqu’elle survient.

Alors que les actes terroristes se limitaient jusqu’alors à l’espace public, au cœur des populations, les entreprises et notamment les Opérateurs d’Intérêts Vitaux (OIV) sont progressivement devenus une cible à part entière.

À la lumière des récents événements et devant l’enjeu que représente la protection de notre patrimoine à l’encontre de cette menace, ce rapport a pour ambition de fournir un ensemble de clefs de compréhension et de gestion de ce phénomène lorsqu’il survient.

Ce rapport se décompose en quatre grandes parties: un état des lieux des faits de radicalisation interne en entreprise; cadre légal du processus pour l’entreprise; analyse des risques économiques et sécuritaires; ensemble de recommandations (moyens et procédures adéquats). 

 

Print Friendly, PDF & Email
Previous HISTOIRE : Chronique culturelle du 4 juillet
Next HISTOIRE : Chronique culturelle du 6 juillet

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.