mardi 19 mars 2024

SOFINS 2023 : Une innovation souveraine en matière de détection de drone remplace l’AeroScope

À l’occasion du SOFINS, CERBAIR conforte sa position de référence française de la lutte anti-drones et annonce pour mai 2023 la démonstration de son nouveau système HYDRA, intégrant une technologie souveraine qui fusionne les capacités de détection, de localisation et d’identification de drones collaboratifs et non collaboratifs dans un même capteur RF pour répondre au besoin urgent de protection des forces armées, de sécurité intérieure et des opérateurs d’importances vitales à l’approche des grands événements sportifs.

Les principaux risques que présentent les drones peuvent relever du renseignement avec l’espionnage industriel ou militaire, ou de l’attentat avec des attaques par charges explosives et chimiques à l’encontre de hautes personnalités ou sur des sites sensibles, ou tout simplement de la chute d’un drone sur le public. À cela, s’ajoute la livraison de contrebandes au-delà des frontières et dans les administrations pénitentiaires ou la perturbation de la circulation aérienne avec des risques de collision.

Pour faire face à la menace que les drones représentent, de multiples acteurs se préparent aux menaces complexes et considèrent d’ores et déjà l’acquisition de capacités de lutte anti-drone.

L’objectif étant de renforcer la protection des sites sensibles et des opérateurs d’importances vitales (OIV) dont chacun est responsable. Par exemple, le Ministère des armées est chargé de la protection des grands événements sportifs français que sont la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui concentreront plusieurs événements sur de nombreux sites différents.

Pour les acteurs de la sûreté et de la sécurité, le défi consiste à détecter toutes les violations potentielles des limites de l’espace aérien, à localiser le drone et son pilote, mais également à différencier les drones qui survolent des endroits interdits par méconnaissance de la loi ou par inadvertance, des vraies menaces.

Cela implique de s’équiper d’un dispositif de détection capable d’identifier les drones dits collaboratifs. C’est-à-dire ceux qui fournissent leur « identité » via des dispositifs de signalement électronique (Infodrone) et d’identification directe à distance (DRI Digital Remote ID) équipant les drones conformément aux réglementations française et européenne. Néanmoins, la récente interruption de la production de l’AeroScope de DJI, largement utilisé jusqu’à maintenant pour avertir les entités critiques de l’approche des drones du fabricant, interroge sur la pertinence de l’utilisation d’une technologie propriétaire non souveraine.

Pour garantir l’autonomie stratégique et la souveraineté de l’espace aérien français, le développement et l’intégration de ces capacités en France sur la base d’une technologie éprouvée et contrôlée par un acteur français reconnu du domaine permettra de fournir aux utilisateurs une image complète de l’emplacement et de la trajectoire du drone de type DJI ainsi que la création d’un géofencing personnalisé et de zones d’interdiction de vol, fournissant ainsi une couche supplémentaire de protection pour les zones sensibles. Le tout, en garantissant l’acquisition d’une capacité facilement déployable pour un budget restreint, face à la multiplication des sites à couvrir, de façon à ce que toutes les entités soient en mesure de bénéficier quantitativement et qualitativement d’un niveau de protection efficace pour prévenir les incidents.

Fort de son expertise en traitement du signal radiofréquence et de sa connaissance approfondie des contextes opérationnels, CERBAIR présentera pour la première fois en mai 2023 son nouveau système HYDRA à haute valeur ajoutée pour les forces armées, les forces de sécurité intérieure et les opérateurs d’importances vitales.

Conçu pour accroître en nombre les capacités de protection de l’espace aérien environnant les entités critiques contre toutes les intrusions de drones, la solution française est à ce jour, la seule à maîtriser l’intégralité des besoins de détection, d’identification et de localisation des drones, entre UTM (Unmanned Traffic Management) et lutte anti-drone sur un spectre élargi. Désormais l’identification des drones DJI, la discrimination des drones collaboratifs et non-collaboratifs ainsi que la localisation des drones et de leurs pilotes est possible avec un seul capteur RF. Il s’agit d’une innovation qui change la donne en matière de détection et de suivi des drones en contribuant à la souveraineté de l’espace aérien français.

Grâce à la capacité d’innovation continue de CERBAIR, toute la gamme HYDRA intégrera progressivement ces nouvelles capacités qui profiteront ainsi à l’ensemble des opérateurs déjà équipés au travers d’une mise à jour logicielle pour toujours rester à la pointe de la détection des menaces.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB