dimanche 21 juillet 2024

Thales fournira 6 000 radios logicielles aux forces armées irlandaises

Thales remporte un contrat d’envergure pour équiper l’ensemble des trois Forces armées irlandaise en systèmes radios logicielles et services associés. Le contrat couvre un approvisionnement initiale de plus de 3 500 systèmes radios tactiques SquadNet et d’environ 2 500 radios de la gamme SYNAPS. Cet accord-cadre positionne Thales comme partenaire de référence des forces de Défense irlandaises.

Le système radio SquadNet, compact, léger, facile à utiliser offre une autonomie de 24 heures, ce qui en fait un système idéal pour les fantassins. Outre des communications vocales sécurisée, l’affichage de la localisation et une option de partage des données, SquadNet offre des capacités de recharge des batteries et de programmation radio. Cette solution a notamment été adoptée par les forces armées autrichiennes.

Les radios SYNAPS sont développées sur la base du programme CONTACT en France, le plus grand programme de radios logicielles en Europe. Le contrat porte sur la fourniture de l’ensemble de la gamme : des radios portatives (SYNAPS-H) destinées aux forces terrestres, des radios véhiculaires (SYNAPS-V) qui équiperont les véhicules de l’armée de Terre ainsi que les navires des forces navales et des radios aéronautiques (SYNAPS-A) destinées aux différents aéronefs de l’Air Corps. Ces radios sont actuellement déjà en service, notamment au sein des forces armées belges. ​

Outre les équipements radio, le contrat comprend également la fourniture de services digitaux permettant d’assurer la maintenance de l’ensemble des équipements livrés.

L’Irlande a opté pour des systèmes radios qui permettent l’interopérabilité avec les nations partenaires déployées ​ outre-mer grâce à la forme d’ondes GEOMUX largement utilisée en Europe et à la forme d’onde à haut débit, résiliente et sécurisée ESSOR HDR.

Les premières livraisons incluant le premier lot de radios Squadnet débuteront dès le deuxième trimestre 2024.

« Nous sommes fiers de soutenir les forces de Défense irlandaises dans leur volonté de moderniser leurs capacités et de poursuivre leur transformation numérique. En sélectionnant les radios logicielles de Thales, les forces armées irlandaises font le choix d’une transition fluide vers cette technologie tout en garantissant une continuité opérationnelle dans leurs missions » déclare Christophe Salomon, Directeur général adjoint, Systèmes d’Information et Communication Sécurisés, Thales. ​

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB