dimanche 26 mai 2024

Thales fournira 7 radars compacts GM 200 Multi-Mission supplémentaires au ministère de la Défense néerlandais

L’agence gouvernementale néerlandaise COMMIT a acquis sept radars compacts Ground Master 200 Multi-Mission (GM200 MM/C), avec une option portant sur deux systèmes supplémentaires. Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de la commande, passée en 2019, pour neuf de ces radars.

Les forces armées sont aujourd’hui confrontées à une multitude de menaces, qui plus évolutives, parmi lesquelles figurent les avancées d’appui feu indirect (observation, portée, vitesse, précision) altérant la détection rapide et transformant les radars en cibles. Pour protéger les forces et les infrastructures critiques, les Ground Master 200 Multi-Mission permettent un Temps sur Cible (TOT) plus important, une grande mobilité, un déploiement rapide et des capacités de détection longue portée contre des cibles plus petites, rapides et agiles.

Conçu pour les opérations multi-mission modernes, le GM200 MM/C est l’un des radars les plus polyvalents aujourd’hui disponibles sur le marché. Il permet un TOT plus long afin de collecter un maximum d’informations sur les menaces entrantes. Doté d’une technologie 4D AESA de nouvelle génération, sa conception multifaisceaux sur deux axes lui permet de s’orienter dans toutes les directions, tant en azimut qu’en élévation.

Ce système permet de détecter, de poursuivre et de classifier automatiquement de multiples types de menaces – drones, RAM (tirs de roquettes, d’artillerie et de mortiers), missiles, aéronefs, et permet la localisation des systèmes d’armes, la surveillance et la défense aérienne. Il est doté d’une grande mobilité, d’un faible temps de déploiement et d’une grande facilité de transport (tout type de plateforme).

Le système radar des forces armées néerlandaises est embarqué sur une plateforme Scania Gryphus. Il répond au niveau tactique et de mobilité que requièrent les théâtres d’opération modernes. Le GM200 MM/C est opérationnel en l’espace d’une minute, et peut être déplacé vers un autre site tactique tout aussi rapidement.

Thales a présenté le mois dernier le premier GM200 MM/C de la série au ministère néerlandais de la Défense. Le succès de ce système repose sur sa conception, élaborée en étroite coopération avec les forces armées néerlandaises. Leur expertise sur le terrain, combinée aux capacités d’ingénierie de Thales ont permis de présenter un système radar qui répond à tous les besoins opérationnels des forces armées modernes. Ce système apporte une réponse aux menaces traditionnelles et nouvelles – y compris les drones. Des capacités de détection rapides sont aujourd’hui un facteur clé pour conserver un temps d’avance sur l’adversaire, assurer la souveraineté aérienne et protéger les infrastructures critiques. Il présente un rayon d’action pouvant atteindre 400 kilomètres.

Famille Ground Master 200 Multi Mission

La gamme Ground Master 200 Multi Mission (GM200 MM) est la nouvelle génération de radars sol à moyenne portée de Thales, qui s’inscrit dans la lignée de la famille 4D AESA (antenne active à balayage électronique) à conception multifaisceaux sur deux axes. Elle bénéficie de la technologie adoptée pour les systèmes GM200 et NS100/200, et s’appuie sur de nombreuses années d’expérience, acquises sur le terrain par plus de 20 forces armées dans le monde.

Le GM200 MM se décline en deux versions mobiles :

  • La version « compacte » (abrégée en GM200 MM/C) offre une mobilité tactique supérieure et un déploiement très rapide, répondant ainsi aux besoins de certaines missions spécifiques, telles que les opérations de contre-batterie et de localisation de systèmes d’armes. Cette version est également parfaitement adaptée aux missions de défense aérienne de très courte/courte portée (VSHOR/SHORAD), à l’instar de la version « tout-en-un ».
  • La version « tout-en-un » (GM200 MM/A), est principalement destinée aux opérations de surveillance aérienne, de défense aérienne au sol (GBAD) et de défense aérienne de moyenne portée (MRAD). Cette version conserve le shelter C2 intégré du GM200, pouvant accueillir deux opérateurs et le mât afin de gagner en hauteur pour la surveillance aérienne à basse altitude ;

Les deux versions sont aisément transportables et optimisées pour les opérations infocentrées. Elles permettent un gain de temps significatif en termes de planification, de formation et d’opération.

Famille de systèmes 4D AESA

L’architecture de l’antenne évolutive est au cœur de la famille des nouveaux radars 4D AESA de Thales à moyenne et longue portée (NS50, NS100/200, SM400 MM, SMART-L MM / F, Sea Fire et Ground Fire).

La technologie radar logicielle 4D AESA, entièrement digitale, offre des possibilités d’évolution tout au long du cycle de vie, afin de maintenir des capacités opérationnelles spécifiques contre des menaces elles-mêmes très évolutives, y compris en termes de haut niveau de performance dans la poursuite et la classification des objectifs.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB