samedi 20 juillet 2024

Thales sélectionné pour expérimenter son sonar de coque passif sur le démonstrateur XL-UUV de Naval Group

Thales a remporté un contrat auprès de Naval Group afin d’expérimenter un sonar de coque passif autonome. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet lancé par la DGA pour l’expérimentation d’un démonstrateur de sous-marin de combat sans équipage.

Le sonar de coque passif omnidirectionnel intégré au démonstrateur comprend la combinaison d’une antenne cylindrique panoramique et d’un coffret interne contenant un logiciel d’exploitation. L’antenne et son système d’exploitation donneront une connaissance précise de l’environnement de surface, afin d’assurer une remontée et une émersion du système en toute sécurité. Thales participera à l’intégration de la solution sur le drone.

Grâce à ce projet, le ministère des Armées bénéficiera des dernières innovations dans le domaine des drones et de la maîtrise des fonds marins. Ces capacités technologiques et tactiques devraient apporter une réponse opérationnelle à moyen terme pour la lutte sous la mer et les nouvelles formes du combat naval.

« Le sonar de coque passif omnidirectionnel développé par Thales est une brique fondatrice de l’ensemble de la détection acoustique installée sur ce drone. Il fournit des capacités de détection, de classification et de localisation autonomes nécessitant des traitements performants du signal et de la donnée, notamment grâce à l’intelligence artificielle. » déclare Marc Delorme, Directeur de l’équipe participant au projet de démonstrateur de sous-marin de combat sans équipage, Thales.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB