Comme cela arrive parfois, cette semaine est une semaine à interrogations.
Armées et société
Evoquons d’abord de cet article du Canard enchaîné du 22 mai commis par Brigitte Rossigneux. Egale à elle-même. Il est vrai qu’elle doit toujours être « accréditée défense ». Cet article attaque avec virulence les militaires qui ne partagent pas la position gouvernementale du mariage pour tous. Oserai-je écrire que la liberté d’opinion existe pour tout le monde et pas seulement pour certains ? Des noms de généraux anti-mariage pour tous ou supposés comme tels sont mis en avant. Même le droit de manifester en civil est contesté aux militaires. Brigitte Rossigneux doit sans doute ignorer cette liberté constitutionnelle.
Quant aux remarques virulentes sur la position d’un certain nombre de militaires sur le mariage gay, je n’entrerai pas dans ce débat. J’attirerai simplement l’attention sur l’importance de la famille dans les armées. Alors quelle famille ? Effectivement là est le débat qui conduit à sa place au sein des armées. Celles-ci ont besoin de valeurs claires et sans ambiguïté au titre de l’esprit de corps et de l’homogénéité. Je m’imagine effectivement la réaction d’un état-major avec un chef venant avec son conjoint du même sexe. Il pourrait vite se sentir seul. Cependant, je crois qu’il ne le fera pas, soucieux d’une nécessaire unité face à un modèle sociétal majoritaire dont l’armée est aussi la représentation symbolique. Personne ne sera dupe mais en revanche personne n’organisera une fronde quelconque et cela d’autant que le chef sera compétent et rassembleur.
Il est vrai que cela pose aussi la réflexion sur la place de l’homosexualité chez les militaires. Elle est sans doute présente mais non visible, d’abord parce qu’elle appartient au domaine des choix privés, qu’ensuite le sens du service de chacun par éducation et par devoir conduit à faire ce compromis sur une discrétion nécessaire au nom encore de l’esprit de corps.
Il faut enfin retenir que les armées sont l’expression d’une majorité – elles servent la Nation dans son ensemble. Mettre en avant une minorité qu’elle soit sexuelle, ethnique ou religieuse – c’est d’ailleurs valable aussi pour les catholiques qui ne sont pas majoritaires dans les armées – serait le germe de leur désagrégation. Je résumerai tout cela en un seul adage : « Unis pour servir ».
Lutte contre le terrorisme islamique
Les Etats-Unis par son président Obama veulent se désengager de la guerre permanente contre le terrorisme comme il l’a exprimé devant la National Defense University le 23 mai et ce malgré les actes terroristes de Boston. En Europe, pendant ce temps, les actes individuels d’agression se succèdent et engage le continent à son tour vers une longue guerre contre le terrorisme. Après Toulouse en 2012, un de nos soldats était agressé ce samedi 25 mai à la Défense. Mercredi 22 mai, un soldat britannique était lâchement et sauvagement agressé à Londres par des convertis à l’Islam. Le même jour, comble du paradoxe, le journal télévisé d’une grande chaine diffusait un reportage plutôt positif sur des convertis français à l’Islam. A méditer.
En Afrique, deux attaques terroristes au Niger se produisaient le jeudi 23 mai notamment contre des intérêts français. La guerre au Mali continue aussi comme en témoigne ce bilan hebdomadaire du ministère de la défense en date du 23 mai. Et je pourrai conclure sur cette cavale depuis le 11 mai de Saïd Arif, militant islamiste algérien, assigné à résidence en France depuis octobre 2012 dans le centre de la France. Arrêté en 2004 en Syrie et expulsé vers la France, il avait été condamné en 2007 à dix ans de prison pour « appartenance à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Sa peine a été réduite au bout de cinq ans…
Beaucoup de faits inquiétants donc en peu de temps. Il serait sans doute utile de se poser la question sur les mesures efficaces à prendre. En effet, quels principes de précaution faut-il appliquer puisque ces agressions islamistes prolifèrent oserai-je dire en presque toute impunité ? N’est-il pas temps d’engager une guerre ouverte à l’Islam radical ?
Evolution des capacités militaires
C’est aussi la mise sous contrôle du renseignement. Deux préfets énarques et socialistes selon le Point sont pressentis pour remplacer l’actuel coordonnateur du renseignement. Y aurait-il des inquiétudes sur la loyauté des administrations et la sécurité des institutions ? Un rapport parlementaire piloté par JJ Urvoas a été diffusé sur les services de renseignement. On peut y lire la volonté de préserver l’existence de la DPSD alors que la fondation Jean Jaurès en mai 2011 s’orientait plutôt vers sa fusion dans d’autres services. Pour sa part, Jean Guisnel souligne les lacunes du rapport sur les libertés individuelles.
Je pourrai aussi revenir sur l’échec du M51 qui ne fait pas de grosse vague alors qu’il est l’aboutissement de toute la chaîne décisionnelle. Une dissuasion qui ne fonctionne pas techniquement peut-elle être crédible politiquement ? A quel prix alors que le président de la République a rappelé ce 24 mai à l’IHEDN l’engagement de la nation dans la dissuasion nucléaire avec 11% du budget annuel de la défense ?
Sur les conséquences du Livre blanc, le président de la République a confirmé lors de cette intervention la suppression des 24 000 postes entre 2014 et 2019 tout en garantissant le budget jusqu’en 2014. Le maintien en valeur de l’effort représente néanmoins une baisse réelle de près de 3 milliards d’euros par an selon les experts soit 10% du budget annuel. Mais en même temps le Sénat validait la création de 60 000 postes dans l’Education nationale dans la même période et ce malgré un rapport de la Cour des Comptes qui nie l’efficacité d’un tel recrutement et rappelle un budget de l’Education nationale à 6,3% du PIB, à comparer avec celui de la défense à 1,56% en 2013. La rigueur budgétaire n’est effectivement pas tout le monde.
Le Sénat a aussi décidé dans le même élan de rendre obligatoire la devise de la République « liberté, égalité, fraternité » et le drapeau tricolore au fronton des établissements scolaires ainsi que l’affichage de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. C’est une bonne chose mais pourquoi cet oubli de la proposition de loi du 16 janvier concernant les drapeaux étrangers sur la voie publique. Est-il normal que des drapeaux étrangers apparaissent dans des foules lors de manifestations politiques ? Je ne le crois pas.
Condition militaire
Sur la condition militaire, après Louvois, c’est le compte individuel de retraite des militaires qui pose problème (Cf. Lignes de défense du 24 mai 2013). La communauté militaire n’est vraiment pas aidée mais elle ne défile pas dans la rue.
En revanche, le site atlantico rapporte cependant qu’à Toulon (Var), plus d’une centaine de retraités et salariés de base de la Défense se sont rassemblés devant la préfecture maritime pour réagir à la baisse des capacités de défense et signale que « la grande Muette » commencerait « à s’agiter dans plusieurs villes en France ».
Donc une semaine dont les événements mis en lien les uns avec les autres ne peuvent qu’entraîner à la fois perplexité et inquiétudes.