14 septembre 1916 – Les tribulations du pilote allemand Ernst Udet en Haute-Alsace

Le pilote allemand Ernst Udet est mondialement connu pour ses acrobaties aériennes, pour ses prestations dans des films d’aventure au tournant des Années 1920 – 1930 et pour ses fonctions éminentes dans la Luftwaffe du Troisième Reich. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il a d’abord été un pilote de guerre renommé et un As allemand pendant la Première Guerre mondiale, une période qui forgera non seulement un caractère bien trempé mais le marquera profondément dans toutes ses activités aériennes. Aujourd’hui, nous vous proposons de suivre ses mésaventures en terre alsacienne, face à l’aviation de chasse française, grâce à un texte en allemand rédigé par un certain J. Ehret, traduit et complété par mes soins, avec des photographies également colorisées par RM-PDM…

 

L’ALSACE PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Depuis la signature du Traité de Francfort, le mercredi 10 mai 1871, la plus grande partie de l’Alsace (hormis ce qui deviendra le Territoire de Belfort), ainsi que la pointe nord-est du département des Vosges et le nord-est de la Lorraine sont annexés au tout nouveau Reich (Empire) allemand.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB