IN MEMORIAM – Georges DUBOIS, compagnon de la Libération (décédé le 6 décembre 1971)

Georges Dubois est né le 22 juin 1896 au Havre.

C’est à l’âge de 4 ans qu’il arrive à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) avec ses parents.

Après de bonnes études secondaires, il obtient son baccalauréat.

Mobilisé en mai 1915, il est gazé en novembre 1918 et décoré de la Croix de Guerre.

Démobilisé en septembre 1919, officier de réserve, il entre à l’Ecole des sciences appliquées de Nouvelle-Calédonie et devient ingénieur géomètre.

Il se marie en 1924 avec Paule Petre.

Refusant l’armistice de juin 1940, il fait, avec plusieurs Calédoniens comme Michel Vergès, Raymond Pognon, André Prinet et Georges Baudoux, une active propagande en faveur de la poursuite de la guerre et du ralliement au général de Gaulle.

Le 19 septembre 1940, afin de favoriser l’arrivée prévue du nouveau gouverneur nommé par le général de Gaulle, Henri Sautot, Georges Dubois participe activement à l’organisation d’une manifestation massive pro-gaulliste à Nouméa qui aboutit au ralliement du territoire à la France libre.

Au lendemain du ralliement, le capitaine Dubois prend le commandement supérieur des troupes de Nouvelle-Calédonie et de la garde civique de Nouvelle-Calédonie qui apporte des renforts au commandant Broche au moment de la constitution du Bataillon du Pacifique (BP1).

Le 20 février 1942, Georges Dubois est décoré de la Croix de la Libération, dans une cérémonie publique, par le contre-amiral Thierry d’Argenlieu, haut-commissaire de France pour le Pacifique.

Au moment des violents différents entre l’amiral d’Argenlieu et le gouverneur Sautot, notamment sur l’attitude à adopter vis-à-vis des alliés américains qui, ayant reçu l’autorisation du Comité national français, ont débarqué à Nouméa le 12 mars 1942, Georges Dubois choisit le parti du gouverneur. Le 9 mai 1942, en réponse à l’embarquement de force de Sautot sur ordre de Thierry d’Argenlieu le 5 mai, il arrête ce dernier avec la Garde civique et le garde en détention pendant plusieurs heures.

Le calme revenu, il s’engage en février 1943 et est affecté à la 2e DFL puis part au Levant comme chef de la brigade de géodésie FFL.

De retour en Nouvelle-Calédonie après-guerre, il est nommé chef du service topographique et prend sa retraite en 1957. Il est élu à l’Assemblée territoriale en octobre 1957 jusqu’à la dissolution de l’Assemblée un an plus tard.

Georges Dubois est décédé le 6 décembre 1971 à Nouméa où il est inhumé.

  • Chevalier de la Légion d’Honneur
  • Compagnon de la Libération – décret du 11 février 1942
  • Croix de Guerre 14/18
  • Médaille de la Résistance avec rosette
  • Croix du Combattant 14/18
  • Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
  • Commandeur de l’Etoile d’Anjouan (Comores)
  • Officier de l’Etoile Noire (Bénin)
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB