IN MEMORIAM – Comte Adolphe LE GUALES DE MEZAUBRAN (décédé le 10 février 1944)

Le comte Adolphe Le Gualès de Mézaubran, né le 15 janvier 1886 au château de Lucinière et mort le 10 février 1944 au château de Lucinière.

Il est le grand-oncle du ministre Philippe et du général Pierre de Villiers.

Lors de la Première Guerre mondiale, il s’engage dans l’armée, ce qui lui vaut d’être décoré de la croix de la Légion d’honneur, de la croix de guerre 1914-1918 et de la médaille de la Bravoure de Serbie. Installée au château de Lucinière, dont il avait hérité, la famille tient une place importante dans le monde hippique.

En 1921, Adolphe succède à son père en tant que maire de Joué-sur-Erdre, commune où se situe son château de Lucinière, ainsi qu’au siège de conseiller général de Loire-Inférieure pour le canton de Riaillé. Président de la commission d’agriculture à l’assemblée départementale, il assure les fonctions de premier magistrat jusqu’à sa mort et celles de conseiller général jusqu’en 1940. Son fils Yves lui succèdera par la suite dans ces deux mandats. Adolphe Le Gualès devient président du Syndicat d’électrification.

Propriétaire d’une écurie de chevaux de courses, au haras de Lucinière, il s’implique dans le monde hippique, devient président de l’Association des propriétaires des chevaux de courses au galop de l’Ouest, dont il est le premier président et l’un des fondateurs, et de la Société des courses de Nort-sur-Erdre. Il la préside jusqu’à sa mort, son fils Yves prenant alors la suite.

Lors de la défaite en 1940, des parisiens, dont les Cheffro, une famille juive, trouvèrent refuge chez eux. M. Cheffro, rentré à Paris, est arrêté lors de la rafle dite du billet vert et est déporté en juillet 1942. À la suite de la rafle du Vel d’Hiv, sollicités par Mme Cheffro, les Le Gualès accueillirent dans leur propriété les deux enfants aînés des Cheffro, âgés de 12 et 9 ans, qui y resteront jusqu’à la Libération. Profitant de ses fonctions de maire, le comte Le Gualès leur fourni de faux-papiers.

Par la suite, les Le Gualès mettent à disposition la maison du garde forestier, en pourvoyant à leurs besoins. Mme Cheffro, qui était recherchée, son bébé âgé de deux ans, ses cousins Pokoïk, ainsi que d’autres proches et amis y trouveront refuge.

Ils confièrent deux des enfants à une habitante du village, tout en assurant eux-mêmes les frais nécessaires, en lui demandant de ne pas les questionner à ce sujet. Dénoncé par un conseiller municipal, l’enfant est arrêté par les miliciens. Le comte Le Gualès parvient néanmoins à récupérer et ramener l’enfant.

Le comte Adolphe et la comtesse Gilberte Le Gualès de Mézaubran reçoivent, à titre posthume, le titre de Juste parmi les nations par l’institut Yad Vashem, le 10 octobre 1999, pour avoir permis de sauver 10 réfugiés juifs, dont plusieurs enfants.

  • Chevalier de la Légion d’honneur.
  • Croix de guerre 14–18.
  • Médaille de la Bravoure de Serbie.
  • Médaille des Justes de Yad Vashem (Juste parmi les nations).
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB