Le chasseur de 1ère classe Clément Chamarier, appartenant au 7e Bataillon de Chasseurs alpins de Bourg-Saint-Maurice, a été tué le 19 février lors d’une attaque de sa compagnie dans le village de Landakhel, en vallée de Kapisa.
L’unité du 7e BCA, qui arme principalement le Battle Group Allobroges, a été prise sous le feu des insurgés alors qu’elle rejoignait la base opérationnelle avancée de Nijrab, après une intervention de sécurisation effectuée dans la vallée d’Alasay au profit d’une équipe d’instructeurs auprès de l’armée nationale afghane (ANA).
Au cours de cette attaque, un véhicule de l’avant-blindé (VAB) a été la cible d’un tir d’une arme anti-char blessant trois militaires se trouvant à bord du blindé, dont deux gravement.
Malgré l’intervention rapide des secours, le chasseur de première classe Chamarier a succombé à ses blessures. Le second blessé, qui appartient au 132e Bataillon cynophile de Suippes, a quant à lui été gravement touché aux jambes. Mais ces jours ne sont pas en danger. Le troisième occupant du VAB, un caporal-chef du 7e BCA, a pu réintégrer son unité.
Le chasseur de 1ère classe Clément Chamarier s’était engagé au 7e BCA en février 2009, à l’âge de 18 ans. Après sa formation initiale, il avait été affecté à la 3e compagnie en qualité de tireur antichar AT4.
Au terme de l’éloge funèbre, le ministre de la défense Alain Juppé a promu Clément Chamarier au grade de caporal-chef et lui a remis, à titre posthume, les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur.
Une pensée pour lui, ses parents, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.