IN MEMORIAM – Louis REBOUR, compagnon de la Libération (décédé le 21 février 1941)

Louis Rebour est né le 2 juillet 1907 à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d’Armor.

En septembre 1926, il s’engage dans la Marine et après plusieurs mois de formation sert sur le Pourquoi pas jusqu’en 1929. Promu quartier-maître il quitte la marine en juillet 1929.

Ayant rejoint la marine marchande en 1931, il passe son brevet de capitaine au long cours en 1934. Il sert comme second ou premier lieutenant puis comme capitaine à bord d’un quinzaine de bâtiment jusqu’en 1940.

En septembre 1940, il abandonne son poste sur un pétrolier à la Nouvelle Orléans pour rejoindre l’Angleterre où il s’engage dans les Forces françaises libres.

Louis Rebour se voit alors confier le commandement du cargo de 5 355 tonneaux des chargeurs réunis, le Fort Médine, réquisitionné en juillet par l’amirauté britannique et réarmé sous le pavillon des Forces navales françaises libres.

Le 19 février 1941, de retour du Canada chargé de minerai de fer, le Fort Médine saute sur une mine à l’entrée du port de Swansea en Grande-Bretagne. Grièvement blessé, et seule victime de l’explosion, le commandant Rebour décède deux jours plus tard, le 21 février 1941, des suites de ses blessures.

Il est inhumé à Saint-Quay-Portrieux.

Compagnon de la Libération – décret du 7 mars 1941
• Croix de Guerre 39/45
• Médaille de la Résistance
• Chevalier du Mérite Maritime
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB