IN MEMORIAM – Édouard AHNNE, compagnon de la Libération (décédé 7 avril 1945)

Edouard Ahnne est né le 1er décembre 1867 à Voujeaucourt (Doubs) dans une famille de missionnaires évangélistes.

Il arrive en 1892 à Tahiti où il exerce, à la société des Missions évangélistes, le rôle de Directeur de l’Ecole libre protestante.

Pendant 50 ans il participe à toutes les activités de son pays d’adoption : Conseiller général, membre du Conseil d’administration, président de la Caisse agricole, président de la Société des études océaniennes.

Le 18 juin 1940, il entend l’Appel du général de Gaulle. Membre du Conseil des Etablissements Français d’Océanie il obtient du Gouverneur Chastenet de Géry une consultation de la population par référendum sur le ralliement de Tahiti à la France Libre.

Le vote a lieu le 30 août et le 1er septembre ; les résultats donnent une majorité écrasante au général de Gaulle et dès le 2 septembre 1940, l’île se rallie à la France Libre. Edouard Ahnne est nommé membre du Gouvernement provisoire des EFO dont il est le doyen en attendant la nomination par Londres du nouveau Gouverneur.

Connaissant parfaitement l’administration de la colonie il met ensuite sans hésitation, malgré son grand âge, à la disposition des autorités qui ont rallié Tahiti à la France Libre, toute son énergie et tout le crédit de sa personnalité.

Doyen des compagnons de la Libération, Edouard Ahnne décède le 7 avril 1945 à Papeete (Polynésie Française) où il est inhumé.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 28 mai 1943
• Officier d’Académie
• Officier de l’Instruction Publique

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB