Robert-André Vivien naît le 24 février 1923 à Saint-Mandé.
Son courage s’illustre dès ses 17 ans et demi, en 11/1940, il commence son action dans la résistance, distribution de tracts. Lord se sa première arrestation, il ne devra sa liberté qu’au fait que le fonctionnaire qui l’a arrêté était Saint-Mandéen et patriote. De nouveau arrêté, il s’évade, franchit la ligne de démarcation et s’engage dans l’armée. Il est affecté en 06/1942 au 92e RI, en attendant son départ pour Londres.
En 01/1943 il rejoint l’Afrique du Nord. Il est affecté provisoirement à la 1re DFL. Ce seront alors les campagnes de Tunisie, la guerre du désert en Tripolitaine puis la remontée de la botte Italienne, comme soldat dans un premier temps, caporal en 03/1943, puis ensuite Caporal-chef le 1/01/1944. Il est nommé Sergent le 1/06/1944.
Il débarque à Cavalaire, en Provence, le 16/08/1944, et prends part immédiatement aux combats de la libération. Il sera blessé le 20/08 à Mont-Redon d’un éclat de grenade, lors d’une contre-attaque ennemie. Il sera alors évacué, soigné, puis restera en convalescence jusqu’à sa démobilisation, le 10/09/1945.
Maintenu en service comme réserviste, il est nommé sergent-chef de réserve le 1/08/1950. C’est alors que le conflit éclate en Corée, et il s’engage pour la durée de la guerre au profit des forces françaises de l’ONU en 03/1951. Il arrive en Corée en juillet de la même année, et sera de tous les combats les plus durs du bataillon français, y compris l’assaut resté célèbre de la cote 931, l’opération « Crèvecœur ». Il sera blessé 3 fois, recevra des éclats d’obus de mortier au nez, à la main et sera commotionné.
De retour de Corée en 1952, le Sergent-chef Vivien reprend l’affaire de textiles de son grand-père. En parallèle, il mène sa carrière de réserviste, et accède à l’épaulette en 1955. Il créera et présidera l’amicale des anciens de la guerre de Corée.
Député 9 fois élu ou réélu de la Seine puis du Val-de-Marne de 1962 à 1995. Maire de Saint-Mandé, son engagement pour son pays restera entier jusqu’à la fin de ses jours, avec abnégation, amour de la France et toujours fidélité inconditionnelle au général de Gaulle.
Il est décédé le le 8 mai 1995 à Saint-Mandé.
Le Sergent-chef Robert-André VIVIEN est le Parrain de la promotion 2024 des sous-officiers de réserve de l’École nationale des sous-officiers d’active.
- Commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur
- Médaille militaire
- Croix de guerre 1939-1945 avec 1 palme, 1 étoile de vermeil et 1 étoile d’argent.
- Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieures avec 1 palme.
- Médaille de la Résistance
- Médaille des évadés
- Croix du combattant volontaire avec agrafes « 39-45 » et « Corée »
- Croix du combattant volontaire de la Résistance
- Croix du combattant
- Médaille commémorative Française de la guerre 1939-1945 avec agrafe « Libération »
- Médaille commémorative française des opérations de l’ONU en Corée
- Médaille des Nations Unies pour la Corée
- Silver Star