IN MEMORIAM – Adjudant SZUTS, 3e REI (mort au combat le 11 mai 1959)

Né le 10 août 1925 à Diosd, Hongrie, il décide de servir la France et s’engage au titre de la Légion Étrangère le 28 août 1945. Après être passé dans le moule du 1er Étranger à Sidi-Bel-Abbès, il rejoint les rangs de la 13e DBLE en mars 1946 en Indochine. Ses qualités de combattant lui valent trois premières citations, la Croix de Guerre des TOE et le galon de Sergent.

Gradé sérieux et discipliné, il participe à toutes les opérations de son unité et se distingue par son allant et son courage. Après un séjour de plus de trois ans, il est rapatrié sur la Métropole puis rejoint le Maroc en août 1949 où il suit brillamment un peloton de sous-officier. Le sergent Szuts repart pour un deuxième séjour en Indochine au sein du 3e REI. Il donne à nouveau toute sa mesure et, son audace, son sang froid, son mépris du danger sont récompensés par quatre nouvelles citations, la Médaille Militaire à titre exceptionnel et le grade de sergent-chef le 22 juillet 1954.

La Légion quitte l’Extrême-Orient pour l’AFN et Szuts suit le 3e REI en Algérie. Ses chefs reconnaissent en lui un remarquable meneur d’hommes, un chef compétent et exemplaire. Nommé Adjudant le 1er août 1956, il reçoit le commandement d’une section. A la tête de son unité, il accumule alors les faits d’armes et entre déjà dans la légende. Cinq fois cité à l’ordre de la Brigade, de la Division, de l’Armée, le courage, l’autorité, l’abnégation de ce prestigieux soldat sont reconnus dans l’attribution de la plus haute des distinctions: la Croix de la Légion d’Honneur, le 24 mars 1959.

Nous arrivons au soir de cette magnifique carrière de sous-officier commencée il y a quatorze ans. Au sommet de la gloire et des honneurs, l’adjudant Szuts a voulu reprendre la piste et, le 11 mai 1959 dans le secteur de Sidi-el-Kahal, c’est l’ultime combat, le dernier assaut. Encore une fois, il se dresse, face à l’ennemi, devant ses hommes, et tombe frappé en plein cœur. Il est allé jusqu’au bout de son idéal, de sa vérité : HONNEUR, FIDELITÉ.

  • Croix de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
  • Médaille Militaire.

12 citations :

Croix de guerre des T.O.E avec :
– 1 Palme
– 2 Etoiles d’Argent
– 4 Etoiles de Bronze

Croix de la Valeur Militaire avec :
– 2 Palmes
– 2 Etoiles d’Argent
– 1 Etoile de Bronze

  • Médaille Commémorative de l’Extrême Orient.
  • Médaille Commémorative de l’Indochine avec Etoile de Vermeil.
  • Médaille Commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l’Ordre avec barrette ALGERIE et l’Etoile de Vermeil.


Deux fois blessé au combat.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB