IN MEMORIAM – Colonel Jacques FLORENTIN, compagnon de la Libération (décédé le 21 juin 1992)

Fils d’officier, Jacques Florentin est né le 8 juillet 1911 à Paris.

Il entre à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1930, Lieutenant à sa sortie, il entre dans l’Infanterie Coloniale et sert au Tchad, dans la région du Tibesti.

En 04/1940, il est affecté à Faya-Largeau et commande la 7e Cie du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad. Le 28/08/1940, il participe au ralliement du Tchad à la France libre. Avec son unité, il prend part, sous les ordres du colonel Leclerc, aux opérations de Libye, à Koufra en 02/1941 et au Fezzan au début de 1942.

Affecté au BM n°8 en 06/1942, il commande au Cameroun, à Garoua, une compagnie qu’il pousse en 03/1943 vers la Libye, rejoignant avec son bataillon la Force L, peu avant la fin de la campagne de Tunisie. Il participe à la mise sur pied de la 2e DFL en Tripolitaine et en Algérie puis à la constitution de la 2e DB au Maroc, à Temara en 1943.

Capitaine, il commande en second le 3e Bataillon du RMT et s’illustre au cours des campagnes de France et d’Allemagne (Normandie, Paris, les Vosges, Strasbourg, jusqu’à Berchtesgaden). Après s’être fait remarquer pour la capture d’une automitrailleuse allemande avec son équipage, il se distingue par son esprit tactique lors des différents débordements ayant amené la libération de la route de Paris.

Le 16/09/1944, à la tête d’une reconnaissance offensive, il occupe, en plein jour, les ponts sur le canal de la Moselle et en empêche la destruction en décimant la garnison du point d’appui, ramenant 47 prisonniers, libérant un village et capturant un intéressant matériel.

Le 26/01/1945, lors de l’attaque de Grussenheim, Jacques Florentin est chargé de diriger l’action d’un détachement mixte chars infanterie agissant de flanc, et une fois de plus fait preuve de la plus belle bravoure. Il parvient en effet à prendre pied très rapidement sur l’objectif en surprenant l’ennemi par la hardiesse de sa manœuvre et, l’attaque principale étant retardée, décide sans hésitation un décrochage momentané qui sauve son détachement et lui permet de le lancer à nouveau sur l’objectif au moment opportun.

Le 5/05/1945 en Bavière, chargé de harceler l’ennemi sur la frontière Autrichienne, il lui inflige dans la région d’Hirschbischl des pertes sévères faisant 300 prisonniers dont deux généraux et 50 véhicules.

Il termine la guerre avec le grade de chef de bataillon.

Breveté de l’Ecole supérieure de Guerre en 1954, Il poursuit sa carrière militaire (occupation en Allemagne, Sénégal, Indochine). Il sert en Algérie de 1960 à 1962 et y reçoit deux citations et quitte l’armée en 1965 avec le grade de colonel.

De 1965 à 1975, il est agent général d’Assurances avant de rendre sa retraite.

Il est décédé le 21 juin 1992 à Paris. Il est inhumé à Buzançais, dans l’Indre.

• Grand Officier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 17 novembre 1945
• Croix de Guerre 39/45 (5 citations)
• Croix de la Valeur Militaire (2 citations)
• Médaille Coloniale
• Médaille Commémorative 39/45
• Médaille Commémorative des Services Volontaires dans la France Libre
• Officier de l’Etoile Noire du Bénin
• Officier de l’Etoile d’Anjouan

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB