IN MEMORIAM – Joseph BOROCCO, résistant-déporté (décédé le 13 juillet 1990)

Joseph Nicolas Edmond Borocco est un homme politique français, né à Colmar (Haut-Rhin) le 3 août 1911 et mort à Colmar le 13 juillet 1990.

En 1939 il rejoint le corps expéditionnaire des chasseurs alpins en Norvège et participera à la bataille de Narvik. Démobilisé, il reprend son poste de directeur de l’imprimerie Jess à Colmar. Avec l’aide de sa femme, il fabrique des faux papiers pour les prisonniers évadés et les Alsaciens réfractaires. Son équipe loge les fugitifs entre autres à Zimmerbach (Haut-Rhin) où officie l’abbé Paul Vuillemin. C’est Léon Acker, marchand de bières, qui profite de ses déplacements pour les convoyer.

Il abandonne son action en faveur des évasions. Il s’engage dans le réseau de renseignements Uranus-Kléber des Forces Françaises Combattantes sous la responsabilité de son frère Robert Borocco qui dirige le secteur de Colmar. Son poste d’industriel lui permet de glaner de précieux renseignements sur l’économie et l’administration nazie en Alsace.

Dans le cadre du démantèlement du réseau Uranus-Kléber, il est arrêté le 29/12/1942 à Colmar. Il est jugé par le Volksgerichtshof (le tribunal du peuple) le 3/11/1943 à Strasbourg après que le tribunal militaire ait refusé le dossier le 5/04/1943. Il est condamné à 9 mois de prison pour atteinte à la sureté de l’État. Il fait sa peine à Offenburg. Pour atténuer les peines, Joseph Rossé (autonomiste) serait intervenu en faveur d’Edmond et Robert Borocco (inculpé en même temps que son frère) auprès des autorités allemandes et vichystes comme le laisse supposer la lettre de remerciement d’Antoine Borocco du 29/12/1943.

Prévenu d’une nouvelle arrestation, il se cache à Wittenheim (Haut-Rhin) grâce à Betty Acker. Avec l’aide de Jeanne Jenny, de Paul Winter, d’Auguste Riegel et par l’intermédiaire de la filière de Hagenthal (Haut-Rhin) il s’évade en Suisse en se cachant sous un train de charbon.

Il s’engage dans le Groupe mobile d’Alsace Suisse. Il est intégré à la 1re compagnie du 1er B.C.P. Le 1er B.C.P. est engagé en soutien du 152e R.I. Il rejoignit les FFL (1ère Armée) et participa à la campagne d’Alsace.

Il s’illustre lors des combats du 26 au 27/11/44. De sa propre initiative, il prend la tête d’une patrouille de chasseurs pour récupérer les blessés du 152e Régiment d’Infanterie (152e RI) dans une zone stratégique située à proximité du transformateur électrique près de la route nationale Seppois – Courtelevant (Haut-Rhin). Il ramènera plusieurs blessés. À ce titre, il sera décoré, ainsi que 11 de ses compagnons, de la croix de guerre.

À la libération, il reprit avec son épouse la direction de l’imprimerie qui devint l’imprimerie Jess-Borocco. Il fut élu conseiller municipal de Colmar en 1945 à 1977. Il fut élu député du Haut-Rhin de 1958 à 1973

Il est reconnu « Déporté résistant ».

  • Officier de la Légion d’honneur à titre militaire.
  • Croix de guerre 39-45 avec étoile d’argent.
  • Médaille de la Résistance française.
  • Médaille des évadés.
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB