IN MEMORIAM – Firmin VERMEIL, compagnon de la Libération (disparu le 17 juillet 1943, URSS)

ils d’officier, Firmin Vermeil est né à Châlon-sur-Saône le 24 septembre 1914.

Engagé dans l’aviation en 1934 au 2e Bataillon de l’air comme élève pilote, il est breveté en août 1935 et se révèle très rapidement un excellent pilote, plein d’ardeur et de sang-froid.

Affecté à la Base aérienne 112 à Reims, il est promu sergent en novembre 1935.

Il connaît différentes affectations et est moniteur à l’Ecole d’acrobatie de Salon-de-Provence au moment de la déclaration de guerre. Il demande à servir dans une unité combattante et se voit affecté à Châteauroux où il s’initie au bombardement en piqué.

Après l’armistice, Firmin Vermeil est affecté au Batailllon de l’Air 206 à Meknès où il est démobilisé le 20 août 1940.

Il s’associe aux mouvements de Résistance dès leur création, mais désireux de reprendre sa place dans une unité aérienne, il s’évade de France par l’Espagne en 1942 en compagnie de son ami Jacques Mathis et rejoint les Forces françaises libres à Londres après avoir été interné en Espagne.

Il signe son engagement dans les Forces aériennes françaises libres le 8 janvier 1943 et se porte volontaire pour servir au Groupe de chasse n°3 « Normandie ». Il rejoint celle-ci sur le front germano-soviétique le 9 juin 1943. Ses qualités de pilote et son ardeur à combattre lui permettent d’être incorporé presque aussitôt et de participer aux offensives de sa nouvelle unité dans la région d’Orel sur le front central soviétique.

Il a à son actif une victoire aérienne, 1 014 heures de vol et 13 missions de guerre lorsqu’il disparaît en combat aérien le 17 juillet 1943, le même jour que le commandant Jean Tulasne, face à des chasseurs ennemis supérieurs en nombre, dans le secteur de Znamenskaïa, à environ 20 kilomètres au nord-ouest d’Orel. Son corps n’a pas été retrouvé.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 11 octobre 1943
• Croix de Guerre avec palme

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB