Né le 22 novembre 1984 à Saint-Denis (93), le maréchal des logis Marc Martin-Vallet aura servi la France durant près de sept ans.
À 22 ans, le 24 octobre 2006, il souscrit pour cinq ans un contrat d’engagé volontaire de l’armée de Terre au CIRAT (centre d’information et de recrutement de l’armée de Terre) de Dunkerque. Le 7 novembre 2006, il rejoint le 515e régiment du train à Brie (16). Le 1er juin 2007, il est élevé à la distinction de 1re classe et est affecté à l’escadron de transport n°4. Engagé discipliné et volontaire, il y occupe la fonction de citernier tactique et obtient le 6 mars 2008 son certificat technique élémentaire (CTE) « gradé d’escouade » dans le domaine mouvement ravitaillements.
De mai à septembre 2008, il est désigné pour participer à l’opération Trident au Kosovo en qualité de citernier tactique, contribuant au ravitaillement et au soutien en carburant de la Task Force Nord. Le 1er juillet 2010, il est nommé au grade de brigadier. De mai à septembre 2011, il est projeté avec son escadron au Liban dans le cadre de l’opération Daman XV Finul. Durant cette nouvelle mission en tant que citernier tactique, ses chefs saluent, une fois de plus, son exemplarité.
À l’issue de sa mission, il ne cesse de se perfectionner et d’accroître ses compétences techniques et tactiques. Il confirme qu’il est un soldat solide et déterminé, expérimenté et aguerri. Ses qualités sont unanimement reconnues : ses États de service sont donc récompensés par une promotion au grade de brigadier-chef le 1er octobre 2012.
Le 30 juillet 2013, le brigadier-chef Marc Martin-Valet, militaire au 515e RT de la Braconne, est décédé dans un accident de son camion de transport logistique, qui s’est renversé dans un fossé, sur la route de Bamako, dans le cadre de l’opération Serval.
Le maréchal des logis Marc Martin-Vallet était titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafe Liban, de la médaille d’argent de la défense nationale, de la médaille commémorative française avec agrafe « Ex-Yougoslavie », et de la médaille non-Article 5 de l’Otan.
Marc Martin-Vallet, élevé au grade de maréchal des logis, s’est vu conférer deux décorations supplémentaires : celui de chevalier dans l’ordre national du mérite ainsi que la médaille d’or de la Défense nationale avec palme.
IN MEMORIAM – Maréchal des logis Marc MARTIN-VALLET (décédé le 30 juillet 2013)
A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE".
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
M&O 287 de juin 2025
