CHRONICORUM BELLI du 13 août

13 août 1532 : Le duché de Bretagne est rattaché au royaume de France.

15 août 1536 : mort à 66 ans soldat et marin espagnol qui combattit aux cotés des Mayas.

13 août 1624 : Richelieu est nommé chef du Conseil du Roi.

13 août 1704 : deuxième bataille de Höchstädt.

13 août 1809 : troisième bataille de Bergisel.

La troisième bataille de Bergisel se déroule le  lors de la rébellion du Tyrol. Elle s’achève par la victoire des rebelles tyroliens qui reprennent aux Bavarois la montagne du Bergisel et la ville d’Innsbrück.

Début août, les forces bavaroises et saxonnes subissent deux lourdes défaites lors de la bataille de Franzensfeste et la bataille de Pontlatzer Brücke. À la suite de l’échec de son expédition, le maréchal Lefebvre regagne Innsbrück avec ses troupes bavaroises. Les Tyroliens, menés par Andreas Hofer, se lancent à sa poursuite, bien décidés à reprendre la ville. Hofer réinstalle son quartier général dans la même auberge qui avait servi pour la précédente bataille du Bergisel. Il dispose alors de 76 compagnies du Sud et de 55 du Nord, soit 17 000 à 18 000 hommes. Le centre est confié à Peter Mayr, le flanc droit à Josef Speckbacher et le flanc gauche au père Joachim Haspinger. De leur côté les Bavarois sont au nombre de 15 000 fantassins, 1 400 cavaliers et 43 canons.

Le dimanche , avant l’aube, les paysans tyroliens célèbrent la messe puis se déploient à leurs postes. Le combat s’engage à huit heures. Les Tyroliens se lancent à l’assaut du Bergisel mais les Bavarois les repoussent à cinq reprises. Le flanc gauche mené par Haspinger est notamment contenu par l’artillerie et la cavalerie. À midi, Hofer fait intervenir ses renforts. Les insurgés, bien entraînés, se révèlent être d’habiles tireurs en plantant des fourches dans le sol et en s’en servant pour appuyer leurs fusils et mieux ajuster leur tirs. Finalement après plusieurs heures de combats, les Tyroliens s’emparent du Bergisel dans l’après-midi. Lefebvre ordonne la retraite et rassemble ses troupes à l’abbaye de Wilten.

Les pertes des Bavarois sont de 200 morts et 250 blessés, tandis que les Tyroliens déplorent 60 à 100 tués et 200 à 220 blessés. À court de vivres et de munitions, Lefebvre décide d’abandonner Innsbrück et ordonne le repli sur Salzbourg le . Le lendemain, les insurgés se rendent maîtres de la ville où ils sont accueillis par une foule en liesse.

13 août 1926 : naissance du dictateur communiste cubain Fidel Castro.

13 août 1939 : premier vol du bombardier britannique Vickers Warwick.

13 août 1940 : « Adlertag ».

13 août 1951 : premier vol propulsé de l’avion expérimental à grande vitesse DFS 316.

13 août 1961 : début de la construction du Mur de Berlin (guerre froide).

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB