René Duchez, né le 2 février 1903 à Nancy et mort le 18 août 1948 à Caen.
Lorrain d’origine, René Duchez, artisan peintre en bâtiment à Caen, rue du Stade manifeste un patriotisme intransigeant dès les débuts de l’Occupation.
A l’automne 1940, contacté par un collègue de travail, le couvreur René Vauclin, il entre dans un petit groupe de Résistance qui s’intègre peu après à l’Armée des Volontaires puis, au printemps 1942, à l’OCM et à son réseau Centurie.
Sous le pseudonyme de « François », il fait dès l’origine partie de l’état-major régional avec la responsabilité du 2e Bureau (renseignement), assisté dans cette tâche par son épouse, Odette (« Françoise »). Grâce au travail de ses nombreux agents, il peut transmettre à Londres une multitude d’informations sur les défenses allemandes, parvenant à dérober les plans du mur de l’Atlantique à la Gestapo, ayant réussi à se faire embaucher en tant que peintre à la Kommandantur de Caen en mai 1942. Il participe également au sauvetage d’aviateurs alliés abattus au-dessus de la région au sein du réseau Marie-Odile que dirige Léonard Gille.
Après l’arrestation de sa femme par la Gestapo en novembre 1943. René, confiant ses responsabilités à Roger Dechambre, se réfugie à Bretteville-sur-Laize, puis au Tourneur où il se trouve encore lors du Débarquement. Il regagne alors Caen et participe aux combats lors de la libération de la ville, au sein de la compagnie FFI Fred Scamaroni, avec le grade de capitaine.
À la Libération, il reçoit les félicitations personnelles du général Kœnig, commandant en chef des Forces françaises de l’intérieur, lors de sa venue à Caen.
À son décès, il est domicilié au n° 14 rue Grusse à Caen. Sa tombe est visible dans le cimetière caennais de Saint-Gabriel.
- Croix de guerre 39-45 avec étoile de vermeil
- Médaille de la Résistance française avec rosette (24 avril 1946)
- Médaille de la Liberté (États-Unis)
- Médaille de la Résistance polonaise en France (Pologne)
L’histoire de René Duchez a inspiré le film de Marcel Camus Le Mur de l’Atlantique, avec Bourvil.
Une rue porte son nom à Caen, à proximité du Mémorial de Caen.
En 1964, France Culture proposait une série de documentaires pour commémorer les 20 ans de la Libération, parmi eux une thématique sur la « Géographie de la Résistance ». L’émission consacrée à la Normandie diffuse plusieurs témoignages dont ceux des résistants Georges Brutelle et Odette Duchez.
- Georges Brutelle, résistant.
- Odette Duchez, résistante française.
En 1964, alors que l’on se préparait, en France, à célébrer le 20ème anniversaire de la Libération, France Culture diffusait une grande série intitulée « 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l’Histoire ». Il s’agit de plusieurs séries de documentaires pour un total de plus de 30 heures de programmes à la fois chronologiques, géographiques et thématiques. Une somme de témoignages par celles et ceux qui ont servi la Résistance, des plus célèbres aux plus anonymes.





