IN MEMORIAM – André MOUNIER, compagnon de la Libération (décédé le 21 septembre 1941)

André Mounier (Oued Seguin, 23 août 1913 – Mort pour la France en mer Méditerranée le 21 septembre 1941).

Il passe toute son enfance en Algérie où il est scout puis fait des études de droit à Alger. Tout en obtenant sa licence de droit, il effectue une préparation militaire supérieure à l’issue de laquelle il obtient le grade de sous-lieutenant. Il effectue son service militaire à partir de 1934, d’abord à l’école de cavalerie de Saumur puis au 3e RCA à Constantine. Promu Lieutenant, ses supérieurs tentent de le convaincre de s’engager mais il préfère être libéré pour devenir avocat à la cour de Tunis.

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé au 1er REC à Sousse et envoyé sur la ligne Mareth. Il s’y trouve toujours lorsqu’est signé l’armistice du 22/06/1940. Démobilisé en 09/1940 et refusant la défaite, il crée un réseau de renseignement portant son nom et destiné à surveiller les convois maritimes allemands et italiens descendant le long des côtes de Tunisie. Ayant acquis un petit navire de pêche, il réussit à se rendre à Malte où il établit la liaison avec les troupes britanniques et fournit ses renseignements à l’Intelligence Service. Renvoyé en Tunisie par sous-marin, il met en place 3 postes émetteurs permettant des liaisons directes avec les Britanniques pour leur fournir de nombreuses informations sur le trafic maritime ennemi. Ces précieux renseignements permettent à la Royal Navy et à la RAF de causer d’importants dommages aux marines ennemies.

En parallèle de son cabinet d’avocat, il crée une société de pêche qui lui sert de couverture pour les nombreux déplacements en mer qu’il effectue dans le cadre de l’activité de son réseau. Ainsi, chaque mois, lui et ses hommes déguisés en pêcheurs rencontrent au large des côtes tunisiennes un sous-marin britannique qui leur fournit matériel et documents. Il diversifie ensuite l’action de son réseau en se lançant dans le sabotage. Le sous-marin allié lui fournit désormais des explosifs avec lesquels il détruit de nombreux navires italiens ainsi que des véhicules des troupes vichystes en route vers la Libye. En 03/1941, le réseau est renforcé par l’arrivée de François Vallée et de Henri Gaillot, futurs agents du Special Operations Executiv. Les 7 et 9/06, les 3 hommes détruisent les cargos italiens Sirio et Achille mais le 23/06, en tentant de couler le pétrolier Proserpina, François Vallée est arrêté. Henri Gaillot est également fait prisonnier quelques jours plus tard et André Mounier est contraint de s’échapper vers Malte le 26/06.

Engagé le 19/08/1941 dans les FFL, il est pressenti pour retourner en Afrique y effectuer des opérations spéciales. Le 21/09/1941, il embarque à bord d’un Heinkel He 115 en direction des côtes tunisiennes. Mais peu de temps après le décollage, l’hydravion s’abîme en mer et aucun des quatre occupants de l’appareil ne survit.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération
• Croix de Guerre 39/45 avec palme

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB