IN MEMORIAM – Contre-amiral Maurice-Raymond DE BROSSARD DU BOURG (décédé le 5 octobre 1997)

Maurice-Raymond de Brossard du Bourg (Ézy-sur-Eure, 2 mars 1909-Saint-Cloud, 5 octobre 1997).

Il entre à l’École navale en octobre 1928 et en sort enseigne de vaisseau de 2e classe en octobre 1930. Enseigne de vaisseau de 1re classe (octobre 1932), il est breveté pilote de dirigeable en 1934 et commande en 1936 le V-11 puis en 1937 le V-12. Il est alors le dernier officier de cette spécialité de la marine.

Lieutenant de vaisseau (10/1938), il obtient son brevet de pilote d’hydravion et dirige en 1939-40 une formation avant d’être affecté sur le croiseur Marseillaise comme chef du service aviation en 1941.

Dès le débarquement en 06/1944, il a pour mission d’accueillir l’intendant de Police pour la Normandie et prend le commandement du GMR Normandie à Darnétal et participe à la création des Compagnies républicaines de sécurité, dont l’acte de naissance est du 8/12/1944 (la CRS 31 succède au GMR à Darnétal). Il est ensuite nommé commandant du Groupement des CRS de Dijon. il quitte les CRS en 1946.

De 1946 à 1948, il commande la base mobile du groupe aéronaval d’Indochine. Capitaine de corvette (12/1947), il est à la tête de la 1re division navale d’assaut (1950) et se fait remarquer au Tonkin où il est cité à l’ordre de l’Armée.

Capitaine de frégate (08/1952), commandant de l’aéronavale en Algérie (53-55) puis en Nouvelle-Calédonie (1957-59), il est promu capitaine de vaisseau en 11/1959 et commande en 1961 la Base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué. Chef du Service historique de la marine (1963), il participe en 64 à une mission de recherche des restes de Jean-François de La Pérouse à Vanikoro. Nommé contre-amiral en mars 1965, il prend sa retraite en 1967.

Il reçoit de l’Académie française, en 1975, le Prix Broquette-Gonin de littérature pour son Histoire maritime du monde puis le Prix Albéric-Rocheron 1979 pour son ouvrage Lapérouse : des combats à la découverte.

Brossard laisse de nombreuses études historiques. Il est aussi à l’origine, en 1985, de la publication des journaux et récits de voyage de Lapérouse dans lesquels il n’hésite pas à critiquer la faiblesse des moyens matériels alloués : « Avec un bateau de plus, avec un bateau en meilleur état, les résultats n’auraient pas demandé la tension et les risques supportés pendant toute leur carrière par des Lapérouse »

  • Membre de l’Académie de marine (1947)
  • Membre de l’Académie des sciences d’outre-mer (1982)
  • Chevalier puis officier de la Légion d’honneur.
  • Croix de guerre 39-45 avec 2 étoiles
  • Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs avec palme et deux étoiles
  • Croix du combattant
  • Médaille des services militaires volontaires
  • Médaille de l’Aéronautique
  • Médaille coloniale
  • Médaille commémorative de la campagne d’Indochine
  • Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord (AFN)
  • Médaille de la France libérée
  • Médaille des blessés de guerre
  • Officier de l’ordre du Dragon d’Annam

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB