IN MEMORIAM – 27 résistants sont fusillés le 10 octobre 1944

Le 10 octobre 1944 vingt sept résistants capturés par les Allemands et emprisonnés à la caserne Friedrich à Belfort furent fusillés à Banvillars. Ils furent abattus par la Milice à laquelle les Allemands avaient confié l’exécution.

Au moment d’être fusillé, le chanoine Pierre, qui était capitaine de réserve salua et demanda en allemand la faveur en tant qu’officier français de mourir en face et non fusillé dans le dos. L’officier qui commandait le peloton fit alors un geste d’arrêt aux sous-officiers mitrailleurs et le curé sera épargné pour son courage et pourra témoigner du massacre en racontant la fin de certaines des victimes.

Par exemple celle de Pierre Marconnot-Thanneur :

« C’est alors un grand jeune homme, de La Chapelle-sous-Chaux, hésitant et gauche car il n’a plus ses lunettes. Avec lui est un compatriote : il s’écrie : « Mon papa ! ma maman ! Ma pauvre petite Odette ! »Ils s’avancent tous deux vers les premiers cadavres : fusillés ».

Les corps des 27 victimes furent découverts le 6 décembre dans un charnier de la forêt de Banvillars.

Il assista à la mort des treize premières victimes puis fut ramené à la Caserne Friedrich. Il sera déporté le 28 octobre vers l’Allemagne et le camp de concentration de Dachau, où il survécut et déclara à sa libération en mai 1945 : « J’étais à Banvillars. J’ai assisté à l’affreuse tragédie ».

Les victimes :

— CHAUCHOT Joseph, Jacques
— DUGOIS Claude, Jean, Louis
— DUGOIS Henri, Antoine, Arsène
— DUGOIS Henri, Antoine, Élie
— GOUX Pierre, Jules
— GRANDVOINET Joseph, Félicien
— GRANDVOINET Roger, Joseph
— HENRY Marcel
— JEANBLANC Robert, Auguste
— JEANPIERRE Roger, Arthur, Delphin
— LEBLANC Pierre, Émile
— LINSIG Daniel, Frédéric, Camille
— MARCONNOT-THANNEUR Paul, Pierre, Alexandre
— MARIETTA Aimable, Jacques
— MARIETTA Ebéro, Clément
— MILLET Jean-Joseph, Marie
— NARDIN Léon, Albert
— NARDIN Marcel René, Henri
— OLIVIER Maurice
— PERRIAUX Robert, Pierre
— PIERRE Prosper, Joseph, Roger
— SAVANT-ROS Achille, Pierre
— SENER Jacques, Émile
— THÉVENOT André, Armand
— 3 inconnus :
— inconnu 1
— inconnu 2 origine sénégalaise
— inconnu 3 origine nord-africaine

Les 27 corps seront découverts dans un charnier le 6 décembre 1944.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB