9 décembre 1949, le second-maître de 1ère classe fusilier-marin Frédéric Arnoux est pris sous le feu des bazooka et armes automatiques du Vietminh, à la barre du LCM 26, sur la rivière Cauke (province de Cân-Tho en Cochinchine).
Au cours de cette mission de ravitaillement et de dégagement de la 24e Section de LCVP (Landing Craft, Vehicle, Personnel) isolée près de l’intersection des arroyos de Cauke et de Rạch Cái Bé, le convoi fluvial est attaqué vers 09h00.
Après avoir pris la barre du LCM 26, dont l’enseigne de vaisseau chef de bord a été grièvement touché, le Second-Maître Arnoux est d’abord blessé… puis tué à son poste de combat peu après, son unité étant engagée dans une lutte violente pour dégager la position.
Frédéric Pierre Arnoux est né le 10 octobre 1909 à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or). Il s’engage dans la Marine Nationale en 1928 à l’âge de 19 ans.
Affecté comme Fusilier Marin, il est fait prisonnier en juin 1940 à Saint-Lô et est interné au Stalag XIII A (Sulzbach, Bavière). Il est libéré en septembre 1940 à la suite d’un échange d’internés civils et militaires. Il sert ensuite comme Instructeur en Afrique du Nord avant d’être désigné pour l’Indochine où il arrive en mars 1946.
Au moment de sa mort, Frédéric Arnoux était Second Maître de 1ère classe, servant dans la Flottille Fluviale de Cochinchine (FFC), à la Division Navale d’Assaut (Dinassaut) n°2. Il est Mort pour la France à l’âge de 40 ans et fut inhumé au carré militaire de Saïgon avant d’être rapatrié en France.
Il est cité à l’Ordre de l’Armée de Mer avec attribution de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieurs (TOE) avec palme à titre posthume, pour avoir fait preuve d’un courage héroïque. Il était également titulaire de la Médaille Militaire (1940) et fait Chevalier de la Légion d’Honneur (à titre posthume, par décret du 16 décembre 1949).
Source : Romain GRAND (LinkedIn)







