IN MEMORIAM – Roger GÉRARD, compagnon de la Libération (décédé le 18 décembre 1968)

Roger Gérard est né le 17 mai 1898 à Paris.

Engagé volontaire, il passe son brevet de pilote de chasse en 04/1918 et est affecté en 10/1918 au groupe de chasse SPA 168.

Entre 1936 et 1939, il est employé par le 2e Bureau de l’armée de l’Air pour remplir des missions photographiques. En 1939, il est mobilisé comme capitaine au Groupe de chasse 1/3 stationné près de Nancy. Sur Morane 406, il obtient une des toutes premières victoires aériennes de toute la guerre, le 24/09/1939. Mai 1940, il rejoint son poste de combat au GC 1/3. Il est démobilisé en 08/1940 à Clermont-Ferrand.

Il reprend contact rapidement avec chef du 2e Bureau de l’armée de l’Air, et lui fournit des renseignements industriels avant de rentrer à Paris. En 1942, il s’engage dans le réseau de renseignements « Phratrie », et se spécialise dans le renseignement sur les aérodromes allemands et les industries travaillant pour l’Allemagne. Du 15/06 au 25/10/1942, il installe chez lui la 1ère centrale du réseau « Phratrie », se charge lui-même de toutes les liaisons et héberge de nombreux agents.

A partir de 02/1943, il dirige à Paris la filière d’évasion « Margot ». En 10/1943, il est envoyé en mission à Londres où il se rend grâce à un appareil de la RAF piloté par Philippe Livry-Level venu le chercher à Manziat dans l’Ain, le 17 octobre. Il suit un stage au BCRA avant de repartir pour la France, au début du mois de novembre, dans la région de Bourges. Il est chargé de recueillir des informations sur l’aéronautique allemande. Il part donc pour l’Allemagne où ses recherches l’amènent à Augsburg où se trouve la firme Messerschmitt. Il recueille des renseignements précieux notamment sur les premiers mono-réacteurs et bi-réacteurs Messerschmitt.

Rentré en France en 12/1943, il fait parvenir son rapport à Londres. En 03/1944, il est arrêté par la Gestapo sur dénonciation et incarcéré à Fresnes mais il est rapidement libéré faute de preuves ; il reçoit alors l’ordre de « se mettre au vert ».

Le 18 juin 1945, il est décoré de la Croix de la Libération, place de la Concorde, par le général de Gaulle.

A la fin de la guerre, Roger Gérard reprend ses activités industrielles tout en continuant régulièrement à voler.

Plus tard, Ingénieur conseil de la Société générale de Fonderie, il est également Président de la Commission de Tourisme de la Fédération aéronautique internationale, membre de l’Aéro-club de France et de l’Automobile Club de France.

Roger Gérard est décédé le 18 décembre 1968 à Paris. Il a été inhumé au vieux cimetière de Neuilly-sur-Seine.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB