Disparition, à 101 ans, de l’Adjudant-chef Houssein Karié Elmi, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération de la France.
Le jeudi 6 févrie 2025, l’Adjudant-chef Houssein Karié Elmi est décédé àDjibouti. Il s’était engagé en février 1944 dans le Bataillon Somali. En février 1945, il débarque avec son unité à Marseille. L’unité rejoint alors le régiment d’Afrique-Équatoriale française et Somalie, qui passe sous commandment du Détachement d’armée de l’Atlantique, chargé de réduire la poche de Royan, de la pointe de Grave et de Soulac, en avril 1945. Houssein Karié Elmi participe à ses combats, avant de rejoindre le secteur de la Rochelle pour combattre dans la réduction de la poche de la Rochelle.
Il est affecté au groupe nomade autonome à son retour à Djibouti, en 1946 : cette unité est en charge du contrôle des frontières et des zones de nomadisation frontalières, ainsi que l’assistance à l’administration.
Houssein Karié Elmi termine sa carrière en 1969 avec le grade d’adjudant-chef.
Il sera récompensé de nombreuses médailles, étant notamment fait Chevalier de la Légion d’honneur. Il nous a quitté à l’âge de 101 ans.





