IN MEMORIAM – Lieutenant-colonel Gabriel BRUNET DE SAIRIGNÉ, compagnon de la Libération (mort au combat le 1er mars 1948).

Fils d’industriel, Gabriel Brunet de Sairigné est né le 9 février 1913 à Paris.

Il fait ses études aux lycées Buffon et Saint-Louis.

Il entre à Saint-Cyr en 1933. Affecté à sa sortie de l’Ecole en 1935 au 29e Bataillon de chasseurs à pied à Gérardmer, il passe sur sa demande à la Légion étrangère en 1939.

Il part comme lieutenant avec la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) pour la Norvège en 1940 où il reçoit une citation à l’ordre de l’armée.

De retour de Narvik, il rejoint l’Angleterre avec l’ensemble du corps expéditionnaire du général Béthouart et choisit d’y rester et de s’engager dans les Forces françaises libres à Londres.

Au sein de la 13e DBLE, il participe, comme officier d’état-major, aux opérations de Dakar et du Gabon en 1940, puis aux campagnes d’Erythrée où il est de nouveau cité et de Syrie en 1941. A l’issue de la campagne de Syrie, il est promu capitaine et affecté au commandement de la Compagnie d’Accompagnement (CAB 2) du 2e Bataillon de la Légion étrangère (2e BLE).

En 1942, il combat en Libye et en Cyrénaïque. Pendant les combats de Bir-Hakeim, du 27 mai au 11 juin 1942, il se distingue en dirigeant les canons antichars qui stoppent la division italienne Ariete.

Il est fait Compagnon de la Libération en août 1942, en même temps que le général Koenig et le lieutenant-colonel Amilakvari qui commande la 13e DBLE.

Il prend le commandement de la 2e Compagnie antichars (CAC 2) rattachée au 2e BLE et participe à la bataille d’El Alamein (23-24 octobre 1942).

Gabriel Brunet de Sairigné prend ensuite le commandement du 1er Bataillon de la « 13 ».

À la tête de son bataillon, il combat en Tunisie, en 1943, au Djebel Zaghouan, où il porte sans arrêt ses patrouilles en avant. Il est nommé au grade de chef de bataillon en juin 1943.

En Italie, où il débarque avec la 1ère Division française libre en avril 1944, son bataillon force, à Radicofani, le seuil de la Toscane.

Le 15 août 1944, il débarque en Provence pour prendre part à la campagne de France. Il est choisi par le commandement pour réaliser des opérations particulièrement délicates à Autun et dans les Vosges.

Ensuite, il participe à la campagne d’Alsace quand, en février 1945, son bataillon est mis à la disposition de la 2e DB du général Leclerc. De retour avec son unité au sein de la 1ère DFL, il prépare enfin l’assaut victorieux contre le massif de l’Authion dans les Alpes en avril 1945.

Gabriel Brunet de Sairigné termine la guerre en qualité de chef d’Etat-major de la 1ère DFL avec le grade de lieutenant-colonel.

En 1946, il part pour l’Indochine sous les ordres du général Leclerc et prend le commandement de la 13e DBLE ; chargé du secteur Hoc Mon, il dirige de nombreuses opérations, en particulier dans la plaine des Joncs.

Il est tué au combat le 1er mars 1948, lors de l’attaque du convoi de Dalat. Il est inhumé à Moutiers-les-Mauxfaits en Vendée.


• Commandeur de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 9 septembre 1942
• Croix de Guerre 39/45 (7 palmes)
• Croix de Guerre des TOE (4 palmes)
• Médaille coloniale avec agrafes « Extrême-Orient », « Italie », « Tunisie 42-43 », « Bir-Hakeim », « Libye », « Erythrée », « Afrique française libre »
• Médaille commémorative du Levant
• Médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre
• Croix de guerre avec glaive (Norvège)
• Commandeur de l’Ordre de Saint Olaf (Norvège)
• Médaille de la Défense 1940-1945 (Norvège)
• Commandeur du Nicham Iftikar (Tunisie)
• Chevalier de l’Etoile Noire (Bénin)


Bibliographie :
• André-Paul Comor, Les Carnets du lieutenant-colonel Brunet de Sairigné, 1990

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réservez vite votre place !

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

M&O 289 de décembre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB