A LIRE : Les guerres d’indépendance de l’Ukraine (1917-1921)


La collection Illustoria vous propose de découvrir la contribution d’un historien désireux de porter un point précis de sa spécialité à la connaissance du plus grand nombre. Pour permettre aux férus d’Histoire, étudiants ou simples passionnés, d’assouvir leur curiosité de façon concise, documents iconographiques à l’appui.
Dans les bouleversements qui ont suivi, dans l’est de l’Europe, la chute des empires russe et austro-hongrois, les tentatives d’indépendance de l’Ukraine (1917-1921) occupent une place à part.
L’étendue du pays, sa population, son poids économique, en ont fait un enjeu âprement disputé entre les Ukrainiens de diverses tendances, les Russes « rouges » ou « blancs », mais aussi la Pologne et d’autres encore. Pour la première fois en France, un ouvrage tente de faire la synthèse de ces évènements, qui ont été déterminants pour la suite de l’histoire de l’Europe orientale et dont la connaissance est indispensable à la bonne intelligence de l’actualité agitée de cette région.

Bruno MODICA

Historien français d’origine ukrainienne, Iaroslav LEBEDYNSKY enseigne l’histoire de l’Ukraine à l’Institut national des langues et civilisations orientales à Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Sarmates et Alains face à Rome (2010), La campagne d’Attila en Gaule (2011, 2013), La grande invasion des Gaules (2012) et Les mystères de la steppe (2015) parus chez LEMME Edit.

 

Previous L'Etat islamique est-il un adversaire militaire comme les autres ?
Next HISTOIRE : Chronique culturelle du 20 décembre

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.