jeudi 23 mai 2024

BAR 1918 – Le légendaire fusil-mitrailleur américain

Avant le début de la Première Guerre mondiale, John Browning travaillait sur des armes automatiques notamment des mitrailleuses mais avec le conflit qui commence, il va réaliser comme beaucoup d’autres ingénieurs et militaires, la nécessité d’avoir une arme automatique légère et facilement transportable pour suivre les avancées de l’infanterie.

En février 1917, Browning présente les premiers prototypes de ce qui deviendra le Browning Automatic Rifle. L’armée américaine adopte le fusil-mitrailleur l’année même mais la production ne sera en masse qu’à partir de l’été 1918 et les premiers fusils-mitrailleurs arriveront en Europe qu’à partir de septembre. L’armée avait initialement commandé 186 000 fusils-mitrailleurs mais avec la fin de la guerre qui approche, les Etats-Unis vont réduire la commande et c’est un peu moins de 70 000 BAR qui seront livrés.

L’arme continuera d’évoluer après la Première Guerre mondiale et la variante 1918A2 sera la plus produite et la plus utilisée. On estime que plus de 240 000 BAR 1918A2 ont été produits et ils serviront après la Seconde guerre mondiale notamment lors de la guerre de Corée et lors de la guerre du Vietnam.

En plus des BAR conçus pour l’armée américaine, il en existe diverses versions pour l’export en différents calibres produits surtout par Colt et la FN va également concevoir sa propre version avec le FN modèle D avec son canon rapidement démontable.

Maître LUGER
Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB