vendredi 6 septembre 2024

Bruxelles – Washington (par Florence Autret)

En quelques décennies s’est forgée entre les États-Unis et l’Union européenne une relation distincte, sinon indépendante, de celle que les premiers entretiennent avec les États européens eux-même. La relation transatlantique n’est plus bilatérale, mais trilatérale. C’est précisément à l’exploration de ce troisième coté du triangle atlantique – celui qui relie Washington – qu’est consacrée cette note.
Longtemps la relation euro-atlantique a été placée sous le signe de l’alliance. En 2005, l’heure est à la confrontation, voire à la défiance et à la domination. Cette situation inédite pose deux questions : les États-Unis sont-ils prêts à accepter l’émancipation de l’Europe? Les Européens sont-ils prêts à relever le défi de l’autonomie? Pour répondre à ces questions, il faut s’interroger non seulement sur les nouveaux défis de la relation euro-atlantique et sur les conséquences d’un éventuel blocage du processus communautaire, mais en même temps sur la nature « pratique » de l’UE et sur les formes de l’influence américaine à Bruxelles.

Bruxelles-Washington

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB