jeudi 20 juin 2024

Challenge Foch – Ronarc’h : Un match de rugby à Paris pour commémorer le 11 novembre et soutenir les blessés des armées

Chaque année depuis 2013, le challenge Foch-Ronarc’h voit s’affronter l’équipe du rugby club de l’armée de Terre (RCAT) et celle du rugby club de la Marine nationale. Organisée au profit des blessés des armées, cette rencontre se déroulera cette année le 11 novembre à Paris, dans le mythique stade Jean Bouin où joue habituellement le Stade français. Elle sera également l’occasion de commémorer l’armistice de 1918.

Ces deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois le 20 avril 2023 au stade Pierre Bouillot d’Auxerre. L’armée de Terre l’avait emporté 19 à 7. Cette victoire avait permis au RCAT d’être champion de France Militaire de rugby pour la deuxième année consécutive. Les joueurs se sont ensuite retrouvés aux côtés de ceux de l’armée de l’Air et de l’Espace avec un objectif commun, devenir champions du monde militaire. Cet objectif a été atteint, son apothéose fut la finale contre les Fidjis le 10 septembre à Vannes. Après les avoir vu atteindre ensemble la plus haute marche du rugby militaire mondial, il sera intéressant de les voir s’affronter à nouveau et pour une noble cause.

En Angleterre, chaque année le match opposant la marine à l’armée de terre Britannique voit le stade de Twickenham accueillir plus de 60 000 personnes mobilisées pour la cause des blessés.

La coupe du monde de rugby organisée en France cette année place l’ovalie au centre de beaucoup de discussions. Nous souhaitons que l’attention portée également aux blessés et aux familles endeuillées permette de remplir le stade Jean Bouin. Ce sera aussi l’occasion de témoigner de la vitalité du lien entre la nation et son Armée.

Thierry Dusautoir parrain de la 7e édition de l’événement Avec Nos Blessés, organisé par l’armée de Terre disait en juin : « dans le rugby nous partageons beaucoup de valeurs avec l’armée ». Les valeurs communes sont en effet nombreuses : goût de l’effort, esprit d’équipe, esprit de corps, dépassement de soi. Ces valeurs seront mises en pratique le 11 novembre après-midi.

Les bénéfices de cet événement seront entièrement reversés à Terre Fraternité.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB