CHRONICORUM BELLI du 18 décembre

18 décembre 1118 : Alphonse 1er d’Aragon prend Saragosse aux musulmans.

18 décembre 1779 : bataille navale de la Martinique.

18 décembre 1916 : fin de la bataille de Verdun.

18 décembre 1922 : naissance de Mariya Dolina, aviatrice et héroïne soviétique.

Mariya Ivanivna Dolina est une aviatrice soviétique, née le  et décédée le . Pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut distinguée par le titre de Héros de l’Union soviétique.

Adjointe puis commandant par intérim d’un escadron du 125e régiment “Marina M. Raskova” de bombardiers en piqué de la garde. Elle fut principalement active sur le premier front balte. 

Au cours de la guerre, Elle a effectué 72 missions, largué 72 tonnes de bombes et abattu 3 appareils, ce qui est remarquable étant donné l’extrême dangerosité des attaques au sol réalisées de jour sur Pe-2. Pour ses faits d’armes, elle a reçu le le titre d’Héroïne de l’Union soviétique.

Après la guerre, elle continua à servir dans l’armée de l’air. Elle a été commandant adjoint du régiment d’aviation bombardier jusqu’en 1950. Elle a vécu dans la ville de Šiauliai, puis à Riga, où elle fut diplômée de l’école du parti. Elle travailla au comité du parti de la ville de Riga et au Comité central du Parti communiste de la RSS de Lettonie jusqu’en 1975. Membre du conseil administratif de la société d’amitié URSS – France, du Comité de la paix (à partir de 1975) et membre honoraire du régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen.

Elle s’illustra le lors du Congrès des vétérans de guerre, en prenant la défense des vétérans féminins, dont beaucoup n’avait presque rien pour survivre. Lors d’un discours enflammé, elle interpella Mikhaïl Gorbatchev en lui demandant d’augmenter les pensions, ce qui fut fait le lendemain. Elle est par ailleurs été promue au rang de major le . Mariya Dolina est décédée le  à Kiev où elle vivait depuis 1983 et était Citoyenne d’honneur

Lire sur TB : « Les femmes pilotes soviétiques de la Grande Guerre patriotique ».

18 décembre 1958 : mort à 53 ans de l’officier de Légion et Compagnon de la Libération Felipe Maeztu.

18 décembre 1982 : mort à 66 ans du pilote de Stuka allemand Hans-Ulrich Rudel.

18 décembre 1982 : mort à 68 ans du pilote et as allemand Hans « Assi » Hahn.

18 décembre 1995 : premier vol de l’hélicoptère de manœuvre NH90.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB