26 mars 1169 : Saladin devient émir d’Égypte.
Il est le premier dirigeant de la dynastie ayyoubide, dynastie qui tient son nom de son père Najm al-Dīn Ayyūb et qui a régné sur l’Égypte de 1169 à 1250 et sur la Syrie de 1174 à 1260. Saladin dirige l’Égypte de 1169 à 1193, Damas de 1174 à 1193 et Alep de 1183 à 1193.
D’origine kurde, Saladin sert d’abord l’émir zengide de Syrie, Nur ad-Din. Envoyé en Égypte, où règne la dynastie fatimide déclinante, il y est nommé vizir en 1169 et abolit le califat fatimide en 1171. Il s’empare du pouvoir en Syrie après la mort de Nur ad-Din en 1174. Il concentre ensuite ses efforts contre les différents États latins d’Orient, dont il est le principal adversaire durant le dernier tiers du XIIe siècle, et mène les musulmans à la reconquête de Jérusalem en 1187. Il affronte ensuite la troisième croisade, menée par les rois de France Philippe Auguste et d’Angleterre Richard Cœur de Lion, et conclut avec Richard une paix qui lui permet de conserver Jérusalem.
Son nom entier durant son règne fut Al-Malik an-Nāsir Ṣalāḥ ad-Dīn Yūsuf. An-Nāsir signifie en arabe « celui qui reçoit la victoire de Dieu », et Saladin (Ṣalāḥ ad-Dīn) la « rectitude de la Foi ».
26 mars 1784 : arrivée à Toulon du bailli de Suffren
à bord du vaisseau Héros, après une campagne de trois ans en océan Indien. Sans appui, il a livré bataille contre les Anglais à Sadras, Provedien, Negapatam, Trincomalee, Gondelour. Louis XVI crée une charge supplémentaire de vice-amiral pour le récompenser en avril 1784.
26 mars 1807 : création de l’arme du Train.
Au quartier général d’Osterode en Prusse Orientale (actuelle Pologne), Napoléon 1er, Empereur des français, signe le décret portant création des premiers bataillons des Equipages des Transports Militaires, acte fondateur de l’arme du Train.
Lire L’arme du train de l’Empire à nos jours (1807-1978) du Général G. Couget, pp. 9-20, RHA N° 132 (3/1978).
26 mars 1814 : bataille de Saint-Dizier.
Coupé d’une partie de ses forces après le combat de Fère-Champenoise, Napoléon fait mouvement vers l’est, dans le but d’attirer les troupes coalisées à l’écart de Paris et de les battre après avoir rallié les maigres forces qui occupent encore les places. Tombant à Saint-Dizier sur le corps russe de Winzigerov, il le disperse à grand renfort de charges de cavalerie, notamment les dragons de la Garde. C’est là dernière victoire personnelle de Napoléon au cours de la campagne de France. Mais cette victoire tactique cache un effet stratégique négatif : les coalisés ne l’ont pas suivi et marchent sur Paris avec trois jours d’avance. Napoléon n’a plus qu’à partir à marche forcée, dans une ambiance morose.
26 mars 1916 : mort au combat du général Largeau (bois d’Avocourt – Meuse).
Le conquérant et pacificateur du Tchad tombe en tête de sa brigade.
26 mars 1917 : bataille de Gaza (actuelle bande de Gaza).
Les 16 000 Britanniques du général Murray tentent de pénétrer dans la bande de Gaza mais faute de coordination se font refouler par l’empire ottoman.
26 mars 1929 : liaison record Paris-Saigon.
A bord d’un avion Farman 190, Réginensi (pilote militaire), Bailly (pilote civil) et Marsot (mécanicien) quittent Le Bourget et vont couvrir les 12 000 kilomètres en 10 jours. Il rentrent en 9 jours.
26 mars 1940 : Mort à 67 ans de Spyrídon Loúis,
athlète grec qui fut le premier champion du marathon lors des Jeux olympiques de 1896 en remportant l’épreuve de 38 kilomètres en 2 h 58 min 50 s.
26 mars 1944 : combat des Glières.
Après les parachutages d’armes massifs du 11 mars 1944, l’étau s’est resserré autour du plateau des Glières. Les attaques aériennes et les bombardements détruisent les chalets. Le 26 mars, se déclenchent les attaques de la Milice et les préliminaires de l’attaque allemande. La Milice est repoussée, mais devant la disproportion des forces, le capitaine Anjot, qui a succédé à Tom Morel tombé le 10 mars, donne l’ordre de dispersion dans la soirée, de sorte que l’attaque allemande tombera dans le vide, évitant ainsi l’anéantissement. Fusillés, déportés, 129 maquisards y laissent la vie sur les 460 que compte le bataillon à la fin mars. Mais dans les semaines qui suivent, les maquis se reconstituent ; le 1er août, 3000 hommes sont à nouveau rassemblés à Glières pour y recevoir les parachutages d’armes grâce auxquelles ils vont faire capituler les garnisons allemandes et libérer la Haute-Savoie par les seules forces de la Résistance dès le 19 août 1944.
Chant des bataillons des Glières
Vivons gaiement l’ardente discipline,
Qui nous fera joyeux et conquérants,
Pour accomplir cette tache sublime ,
Où nous appelle l’ardeur de nos vingt ans,
Prêts à choisir sur la grande route humaine,
La noble voie qui conduit au devoir,
Nous choisissons les routes où l’on peine,
Mais où fleurit notre plus noble espoir.
En avant Bataillon des Glières,
Décidé à vaincre où à mourir,
Pour chasser l’ennemi sanguinaire,
Nous vaincrons, Bataillon nous vaincrons,
Nous vaincrons, nous vaincrons !
Charles de Gaulle notre grand capitaine
Marche toujours en tête des combats
Que sa bravoure et la croix de Lorraine
Nous rendent dignes de marcher sur ses pas.
Eveillent en nous la flamme séculaire
D’être toujours en tête des meilleurs
Et que leur Foi, chevaliers légendaires,
Nous pénétrant, ennoblisse nos cœurs.
Malgré l’horreur de la dernière guerre
Comme le dit un sublime refrain
Nous sommes entrés gaiement dans la carrière
Dont nos aînés nous montrent le chemin
Et maintenant la lutte recommence
Comme des Fils défendant leur Maman
Nous n’avons plus qu’une seule croyance
Qu’un même amour, qu’un cri de ralliement
26 mars 1962 : fusillade de la rue d’Isly (Alger).
Lors d’une manifestation pacifique (mais néanmoins interdite) pour l’Algérie française, une fusillade éclate pour des raisons indéterminées sur un barrage routier tenu par l’armée de terre. On relève entre 46 et 62 morts civils pour 7 militaires (selon les sources).
26 mars 1974 : lancement du premier satellite géostationnaire soviétique Kosmos 637 (actuel Kazahstan – Baïkonour).
10 ans après les Américains, les Soviétiques placent leur premier satellite géostationnaire. Un tel satellite reste positionné au-dessus du même point du globe à 36 000 km d’altitude et permet les télécommunications, l’observation et la détection précoce de tirs de missiles.
26 mars 1979 : un traité de paix historique est signé entre l’Égypte et Israël
par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin.
26 mars 1980 : création d’Arianespace (Le Bourget).
Lors du salon du Bourget, le CNES signe avec les industriels de l’espace l’accord prévoyant la création d’une société de commercialisation des mises sur orbite de satellites.