mercredi 19 juin 2024

CHRONICORUM BELLI du 3 mai

3 mai 1469 : Naissance de Nicolas Machiavel, homme politique, écrivain et philosophe italien

Lire sur TB : Machiavel, homme de guerre


3 mai 1481 : Mort de Mehmet II le Conquérant, empereur ottoman

C’est la prise de Constantinople en 1453 qui lui valut son surnom de « Fatih » (Conquérant), en outre il s’était proclamé lui-même « Kayser-i Rum », littéralement « le César des Romains ».

Arrivée de Mehmed II Le Conquérant à Constantinople, par Fausto Zonaro, fin XIXe.

3 mai 1808 : exécution des prisonniers espagnols sur ordre du maréchal Murat.

Les habitants de Madrid se sont soulevés la veille contre l’occupant français. Murat tente de réprimer la rébellion en procédant à des exécutions sommaires. La révolte s’étend à presque tout le pays à l’appel du clergé, de la noblesse et des libéraux. Plusieurs armées françaises sont anéanties du fait de cette « guerre de l’indépendance » d’un genre inconnu jusqu’alors. On invente l’expression « guérilla » (petite guerre) pour qualifier les attaques surprises des combattants de l’ombre qui ne laissent aucune chance aux groupes de soldats isolés. Les Anglais en profitent pour débarquer en Espagne un corps expéditionnaire sous la conduite du général Arthur Wellesley, futur duc de Wellington (qui vaincra Napoléon à Waterloo).

——————–

Ordre du jour du 2 mai 1808 :

Soldats : mal conseillée, la populace de Madrid s’est soulevée et a commis des assassinats. Je sais bien que les Espagnols dignes de ce nom se sont lamentés de si grands désordres, et loin de moi de les confondre avec quelques misérables qui respirent le crime et le délit. Mais le sang français versé clame vengeance. Par conséquent, j’ordonne ce qui suit :

Art.2 Seront fusillés tous ceux ont été faits prisonniers pendant la rébellion avec des armes à la main.

Art.3 Le conseil de gouvernement va ordonner le désarmement de tous les habitants de Madrid. Tous les habitants qui, passé le délai prescrit pour l’exécution de cette résolution, vont armés ou conservent des armes chez eux sans permis spécial, seront fusillés.

Art.4 Tout groupe qui dépasse 8 personnes sera considéré comme réunion sédicieuse et sera dispersé à coups de fusil.

Art.5 Toute bourgade ou village où un Français a été assassiné sera incendié.

Art.6 Les maîtres répondront pour leurs domestiques, les patrons pour leurs ouvriers, les pères pour leurs fils et les prélats des couvents pour leurs religieux.

Art.7 Les auteurs de libelles imprimés ou manuscrits qui provoquent la sédition, ceux qui les distribuent ou les vendent, seront considérés comme des agents de l’Angleterre, et comme tels seront passés par les armes.

Donné dans notre quartier général de Madrid, le 2 mai 1808.

Sur la guérilla espagnole lire sur TB :


3 mai 1809 : prise d’Ebelsberg (Autriche).

Le fort qui commande la confluence Danube–Traun est pris par les troupes de Masséna qui obligent l’archiduc d’Autriche à se replier vers Vienne.


3 mai 1854 : le capitaine Faidherbe est nommé gouverneur du Sénégal 


3 mai 1925 : mort de Clément Ader (Toulouse).

Inventeur français qui fait décoller pour la première fois un plus lourd que l’air le 9 octobre 1890. 

Lire sur TB :


3 mai 1942 : mort d’Henri Labit,

un des premiers officiers des Forces aériennes françaises libres, compagnon de la Libération (à titre posthume). Il se donne la mort au cours de sa deuxième mission en absorbant une capsule de cyanure pour ne pas compromettre sa mission.


3 mai 1945 : naufrages du Cap Arcona, du Thielbek et du Deutschland,

coulés par la R.A.F. dans la baie de Lübeck, en mer Baltique alors que sont parqués à bord des milliers de déportés transférés du camp de concentration de Neuengamme.

En tout, environ 8 000 personnes périssent dans cette tragédie (7 300 déportés et 600 SS), et 314 déportés et 2 membres d’équipage sont sauvés. Les victimes sont enterrées dans des fosses communes creusées entre Lübeck et Pelzerhaken. Les survivants ont fait construire un cénotaphe sur lequel est inscrit : « À la mémoire éternelle des déportés du camp de concentration de Neuengamme. Ils périrent lors du naufrage du Cap Arcona le 3 mai 1945 ».

Cap Arcona en feu.


3 mai 1956 : fin de la bataille de Souk Ahras (Algérie).

Le 9e RCP réduit une unité de rebelles infiltrés via la ligne Morrice. La compagnie du capitaine Beaumont dont la mission est de fixer l’ennemi pendant que le bouclage de la zone est effectué par le régiment, perd 28 hommes au combat.


3 mai 1975 : le Nimitz, le plus gros vaisseau de guerre au monde, est mis en service à Norfolk, en Virginie (États-Unis d’Amérique).

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB