7 août 1881 : naissance de l’amiral François Darlan.
Chef de la Marine française au début de la Seconde Guerre mondiale, il est ministre de la Marine du premier gouvernement du régime de Vichy puis, en , chef du gouvernement vichyste où il s’investit dans la politique de collaboration du maréchal Pétain avec l’Allemagne nazie.
Remplacé par Pierre Laval en avril 1942 Darlan reste commandant en chef des forces de Vichy. Présent fortuitement à Alger lors du débarquement allié en Afrique du Nord en , il se rallie avec réticences et hésitations aux Alliés. L’amiral exerce dès lors le pouvoir sur une partie des colonies africaines de la France, avant d’être assassiné quelques semaines plus tard.
Le , Darlan est touché par deux balles de pistolet tirées par un jeune étudiant royaliste, Fernand Bonnier de La Chapelle, alors qu’il se trouve dans l’antichambre de son bureau du Haut-commissariat de France en Afrique du Nord. Transporté à l’hôpital militaire Maillot, il y meurt une demi-heure plus tard sans avoir repris connaissance.
Bonnier de La Chapelle, qui avait tiré à la courte paille avec trois de ses camarades du Corps franc fondé par Henri d’Astier (Othon Gross, Robert Tournier et Philippe Ragueneau) pour désigner celui qui « aurait le privilège d’exécuter le traître Darlan », est arrêté sur place, puisjugé de manière expéditive par le tribunal militaire d’Alger : il est condamné à mort le 25 décembre, le lendemain de son arrestation et fusillé à l’aube du 26 décembre.
Fernand Bonnier de la Chapelle est réhabilité le par un arrêt de la Chambre des révisions de la cour d’appel d’Alger, qui juge qu’il a agi « dans l’intérêt de la libération de la France ».
7 août 1914 : les troupes françaises entrent à Thann (Haut-Rhin), première ville d’Alsace définitivement libérée pendant la Grande Guerre.
Thann devient le siège de l’administration militaire française dans les territoires reconquis de l’Alsace.
Alors que les combats faisaient rage en 1915 au Hartmannswillerkopf, à 9 km, en direction de Soultz, et qu’il fallut attendre quatre ans pour que la totalité de l’Alsace redevienne française, toute la région allant de Saint-Amarin à Dannemarie ne fut jamais reprise. Le maréchal Joffre se rendit plusieurs fois à Thann qui était devenue la capitale de l’Alsace française. La frontière se stabilisa entre Vieux-Thann et Cernay. Aspach-le-Haut était tenue par les Français, tandis qu’Aspach-le-Bas, où passait une voie ferrée, resta aux mains des Allemands (septembre 1914), coupant tout passage en plaine à l’abri de l’occupant. C’est pourquoi fut construite, jusqu’à la fin de 1914, la route reliant les vallées de la Doller et de la Thur, permettant une jonction entre Thann et Masevaux en évitant le secteur contrôlé par l’ennemi. Cette route est aujourd’hui la route Joffre (route départementale 14 bis IV).
7 août 1918 : le général Ferdinand Foch est fait Maréchal de France.
Par Décret du , Foch est élevé à la dignité de maréchal de France, et c’est avec cette distinction qu’il planifie et mène l’offensive générale qui va forcer l’Allemagne à demander et signer l’armistice, le .
Il est ainsi le seul maréchal de France de la Grande Guerre à recevoir cette distinction en exercice avant l’armistice, le maréchal Joffre, maréchal depuis 1916, l’ayant reçue après sa mise à l’écart.
Il préside la délégation alliée qui reçoit les plénipotentiaires allemands et signe l’armistice de 1918 conclu dans la clairière de Rethondes. Le jour même de l’armistice, il est nommé à l’Académie des sciences, et dix jours plus tard il est élu à l’Académie française, au fauteuil N° 18. Il a également été membre de l’académie de Stanislas.
Après la guerre, il est élevé à la dignité de maréchal du Royaume-Uni en 1919, puis à celle de maréchal de Pologne en 1923.
7 août 1990 : les États-Unis lancent l’opération « Bouclier du désert« (Desert Shield), en réaction à l’invasion du Koweït par l’Irak.
Le , près de 100 000 militaires de la coalition sont installés dans les États de la péninsule Arabique.
Le 8 novembre, ce sont 140 000 militaires, des centaines d’avions militaires de tous types et des dizaines de navires de guerre qui sont sur zone.
L’éventualité d’une intervention se faisant plus précise, des renforts affluent jusqu’au premier jour de l’offensive alliée le .
À cette date, environ 400 000 militaires des forces armées des États-Unis, 100 000 de l’armée saoudienne, 28 000 de l’armée britannique, 21 000 de l’armée syrienne, 19 000 de l’armée égyptienne, 18 000 de l’armée française et des forces de dizaines d’autres nations étaient sur place.
L’opération Tempête du désert verra, à partir du , quatre jours d’offensive terrestre balayant l’armée irakienne et libérant le Koweït.
7 août 2010 : mort du grand acteur Bruno Cremer (80 ans).
Entretien avec Jacques Chancel (Radioscopie du 30 octobre 1981)