jeudi 7 juillet 2022

Chronique navale du 15 juin

15 juin 2008 : Mort de Lucien Laubier, biologiste, océanographe et universitaire français.

Professeur émérite à l’université de la Méditerranée à Marseille et directeur de l’Institut océanographique de Paris de 2001 à 2006, il a été membre du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie où il a notamment co-animé, au cours de ses deux mandats, la Commission Europe entre 1992 et 1996.

Durant sa carrière il effectua de nombreuses campagnes à bord de différents navires océanographiques français et étrangers ainsi que des plongées profondes à bord du bathyscaphe Archimède et des sous-marins habités Cyana et Nautile.

Son œuvre scientifique a porté en particulier sur la taxinomie des annélides polychètes. Il a été le descripteur de nombreuses espèces, nouvelles pour la science.

Il est l’auteur de plus de 350 articles scientifiques et de plusieurs livres, dont le dernier Ténèbres océanes parut en 2008. Il était l’un des spécialistes mondiaux de l’étude des environnements hydrothermaux.

Marine & Océans
Marine & Océans
La revue trimestrielle "Marine & Océans" a pour objectif de sensibiliser le grand public aux grands enjeux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d'un milieu fragile. Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu’aux échanges. Les ressources qu’ils recèlent sont à l’origine de nouvelles ambitions et peut-être demain de nouvelles confrontations.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB