samedi 20 juillet 2024

Commande record de micro-drones NX70 par le ministère des Armées

Cette année 2024 marquera un tournant pour Novadem avec une acquisition record de 260 drones NX70 par le ministère des Armées afin de massifier la capacité de drones NX70 au sein des forces, portant ainsi à plus de 440 le nombre total de drones commandés à Novadem depuis 2018.

Aix-en-Provence, le 17 Juin 2024. La PME aixoise Novadem a reçu début 2024, de la part de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé), une nouvelle commande record de plus de 260 micro-drones NX70 supplémentaires qui seront livrés entre 2024 et 2025. Cette nouvelle commande est la plus conséquente passée à Novadem sur ces cinq dernières années.

Un peu d’histoire

L’histoire des NX70 dans l’Armée Française commence par une urgence opération portée par la DGA en 2018 pour répondre à un besoin opérationnel en zone Sahélo Saharienne qui se concrétise par une première livraison de 40 drones quelques mois plus tard, aussitôt déployés en opérations extérieures. La réalité du terrain démontrera rapidement la nécessité du segment des micro-drones pour un large spectre de missions. Ainsi, la France complètera rapidement la flotte avec deux nouvelles acquisitions conduites entre 2019 et 2021 pour porter le nombre total de drones à 155 unités. Fort de ces succès, les équipes de Novadem ont bénéficié du RETEX du terrain pour continuer les développements et proposer un nouveau standard, le Block 2.2 qui devient la version de production modernisée des systèmes NX70.

En 2023, l’EMAT (état-major de l’armée de terre) fait le choix de repositionner sa flotte de drones NX70 et profitera des mouvements logistiques, lors de l’évolution de la position de la France en zone Afrique, pour réaliser une opération de rétrofit massive des NX70. Cette opération, coordonnée par la DMAé, a permis de porter au dernier standard, Block 2.2, tous les systèmes NX70 déjà livrés et améliorer ainsi leur capacité nuit grâce au remplacement du senseur thermique pour les plus anciens systèmes. Ainsi la flotte devient homogène et possède les mêmes performances.

Une commande historique

En ce début 2024, alors que les opérations de rétrofit sont bien avancées, Novadem reçoit la plus grosse commande de son histoire pour porter la flotte Française de NX70 à plus de 440 drones. Ces systèmes seront livrés sur la période 2024 et 2025. En complément des systèmes de drones, des stations d’alimentation par câble NXWIRE complèteront celles déjà présentes dans les forces pour apporter une capacitée de vol sans interruption pour les missions de surveillance continue.

« Nous sommes fiers de démontrer, par ces acquisitions répétées en constante croissance du ministère des Armées, que les systèmes drones NX70 ont répondus dans la durée aux besoins les plus exigeants des forces Françaises. Oui, un micro-drone peut être maintenu et modernisé et ainsi densifier un parc existant de plus de 4 ans sans remettre en cause les facteurs humains tels que la formation et le maintien en compétences des opérateurs. » Pascal ZUNINO directeur et co-fondateur de Novadem

Cette commande historique s’accompagne d’enjeux de production afin de répondre aux besoins des forces pour une livraison dans des délais courts. Ainsi Novadem déploie une nouvelle ligne de production grâce à une extension de ses locaux d’Aix-en-Provence et un plan de recrutement accéléré. C’est une nouvelle marche qui est en train d’être franchie par les équipes et permet de roder la montée à l’échelle, indispensable pour rentrer dans un modèle d’économie de guerre demandé par le ministère des Armées.

Micro-drone NX70 au décollage lors d’expérimentations sur le camp militaire de Canjuers. Crédits : ADRIEN BASTE/MBDA.

A propos de Novadem :

Basée à Aix-En-Provence, Novadem est spécialisée dans la robotique aérienne. Depuis 2006, la société conçoit et commercialise des drones de faible envergure destinés aux marchés civils et militaires. Véritable pionnière des micro-drones français, ses projets de recherche et développement sont soutenus par le Ministère de la Recherche ainsi que les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation. Novadem commercialise ses propres produits, avec une maîtrise industrielle complète de l’ingénierie à la production. Novadem est membre du Cluster EDEN regroupant les PME françaises spécialisées dans le domaine de la défense et de la sécurité ainsi que du Cluster SAFE dédié à l’aérospatial, la sécurité/sûreté, la défense et la prévention des risques.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB