dimanche 21 juillet 2024

Des CRS en Libye, une grave confusion des genres

Suite à cette information du blog « secret défense » et d’autres informations de presse, j’apprends que 160 policiers dont 80 CRS ont été envoyés par avion militaire en Libye pour la protection du président de la république le 15 septembre. En outre, ils auraient reçu une prime de 500€.

A quand leur envoi pour la formation des policiers afghans ?

La confusion des genres est grave et montre que nos élites ne font plus la différence de qui fait quoi au sein des forces de sécurité. Je pourrai même penser que la prochaine réforme serait de proposer un seul ministère (c’était déjà une idée en vogue avant le Livre blanc de 2008  il y a quelques années) où toutes les forces de sécurité, aux ordres d’un super-ministre de la sécurité seraient réunies et employées en fonction des missions.

J’aurai compris qu’il y ait des gendarmes en Libye. Militaires, sur un théâtre d’opération, ils auraient été légitimes pour assurer cette mission de protection. Le choix qui a été fait est grave et montre le manque de clarté des réflexions d’une partie de nos dirigeants sur les questions de sécurité et sur la place des armées. Cela devient un problème de confiance tout aussi grave.

Cela montre enfin que seuls les policiers ont droit de cité auprès du président de la république ou de ses proches. Il faudra en tirer les conséquences justement dans la perspective de la prochaine convention « défense » de l’UMP du 20 septembre. Je ne sais si le choix de la date est un hasard mais elle est aussi celle de la proclamation de la patrie en danger en 1792. La date est significative et ne devrait pas passer inaperçue ! C’est un anniversaire à commémorer intéressant pour 2012 si la tendance évoquée précédemment se confirme mais c’est juste mon avis.

Général (2S) François CHAUVANCY
Général (2S) François CHAUVANCY
Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), titulaire d’un troisième cycle en relations internationales de la faculté de droit de Sceaux, le général (2S) François CHAUVANCY a servi dans l’armée de Terre au sein des unités blindées des troupes de marine. Il a quitté le service actif en 2014. Consultant géopolitique sur LCI depuis mars 2022 notamment sur l'Ukraine et sur la guerre à Gaza (octobre 2023), il est expert sur les questions de doctrine ayant trait à l’emploi des forces, les fonctions ayant trait à la formation des armées étrangères, la contre-insurrection et les opérations sur l’information. A ce titre, il a été responsable national de la France auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur la communication stratégique, les opérations sur l’information et les opérations psychologiques de 2005 à 2012. Depuis juillet 2023, il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Défense de l'Union des associations des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire où, sous l’uniforme ivoirien, il a notamment formé pendant deux ans dans ce cadre une partie des officiers de l’Afrique de l’ouest francophone. Il est chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence et de propagande dans plusieurs universités. Il est l’auteur depuis 1988 de nombreux articles sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile. Coauteur ou auteur de différents ouvrages de stratégie et géopolitique., son dernier ouvrage traduit en anglais et en arabe a été publié en septembre 2018 sous le titre : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d'influence, affrontement économique ». Il a reçu le Prix 2010 de la fondation Maréchal Leclerc pour l’ensemble des articles réalisés à cette époque. Il est consultant régulier depuis 2016 sur les questions militaires au Moyen-Orient auprès de Radio Méditerranée Internationale. Animateur du blog « Défense et Sécurité » sur le site du Monde à compter d'août 2011, il a rejoint en mai 2019 l’équipe de Theatrum Belli.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB