jeudi 30 juin 2022

FP-45 Liberator – Un pistolet monocoup pour la Résistance

L’histoire du Liberator commence en mars 1942. Les Américains souhaitent développer une arme bon marché destinée à être larguée au-dessus de l’Europe pour les mouvements de résistance. Ce projet va se faire sous la direction de l’ingénieur Georges Hyde responsable de l’USM3 et de la carabine M1. Le développement de cette arme se fait dans la plus grande discrétion, officiellement, il s’agit d’un lance-fusée d’où le nom de FP45, FP : Flare Pistol.

La production sera assurée par une division de General Motors, Guide Lamp qui était spécialisée dans la production de phares automobiles. L’entreprise Frigidaire contribuera également à la fabrication des Liberator en usinant les chambres des canons. Les premiers milliers d’exemplaires vont alors être envoyés en Grande-Bretagne mais les Britanniques sont assez sceptiques et ne souhaitent pas utiliser leurs bombardiers pour larguer des Liberator car les missions de bombardements sont plus stratégiques.

C’est donc ce scepticisme de la Grande-Bretagne qui explique le fait qu’il n’y ait jamais eu de largage de FP45 en masse. Des Liberator vont être certes utilisés pendant la Deuxième Guerre mondiale mais pas de façon massive. De plus, la plupart seront envoyés non pas en Europe mais en Asie, surtout en Inde, en Chine et aux Philippines.

Maître LUGER
Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB