Général Ishiwara, l’homme qui déclencha la guerre


Près de dix ans avant le début de la Seconde Guerre mondiale, la Mandchourie est envahie par l’armée japonaise, conduite par le général Kanji Ishiwara… Portrait du militaire nippon qui a tout fait pour provoquer le conflit.

Personnalité excentrique et brutale, petit-fils de samouraï, théoricien de la « guerre finale », germaniste, bouddhiste, fasciste mais aussi photographe, dessinateur, cameraman, le général Kanji Ishiwara avait un talent certain pour théâtraliser sa propre vie. Il a ainsi lui-même photographié et filmé son quotidien, dans l’armée et dans sa famille, nous permettant de voir le monde de cette époque à travers ses yeux – le regard d’un homme qui, à partir des années 1920, a tout fait pour mener son pays sur le chemin de la confrontation avec l’Amérique et ses alliés… C’est lui qui, au début des années 1930, prit la tête de l’armée japonaise lors de l’invasion de la Mandchourie. Un nouvel éclairage sur la guerre du Pacifique.

Cliquer ICI pour commander l’ouvrage de Bruno Birolli d’où est tiré ce documentaire

Previous Arctique : La conquête glaciale
Next Espagne : Le Pentagone veut déployer 3000 soldats en face des côtes maghrébines

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.