vendredi 9 décembre 2022

Gratuité des activités pédagogiques dans tous les hauts lieux de la mémoire nationale

En visite officielle au Mont Valérien, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, a annoncé la gratuité des activités pédagogiques dans l’ensemble des 10 hauts lieux de la mémoire nationale. Lieux emblématiques des conflits auxquels la France a pris part, ces lieux symbolisent la volonté de la nation de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour elle.

Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a annoncé, lors d’une visite au Mont Valérien mardi 25 mai, la gratuité de l’ensemble des activités pédagogiques à destination des scolaires dans les hauts lieux de la mémoire nationale, sur l’ensemble du territoire.

Cette décision se place dans la droite ligne de la priorité donnée par la ministre déléguée à la jeunesse dans la transmission mémorielle. Elle vise à faciliter et amplifier la fréquentation de ces lieux par les enseignants et leurs élèves, et à faciliter l’accès au large panel d’activités pédagogiques proposé par les équipes de l’Office national des Anciens combattants et Victimes de guerre (ONACVG).

Lors de cette visite officielle en compagnie d’une classe de CM2 de l’école Jeanne d’Arc de Colombes, la ministre déléguée a également inauguré la nouvelle salle pédagogique du Mont Valérien et visité les locaux rénovés par les équipes de l’ONACVG, qui gèrent et travaillent quotidiennement à la valorisation du lieu. Ces travaux, pour un montant global de 1.4 millions d’euros, permettront notamment de favoriser la reprise des activités pédagogiques du Mont Valérien, impactées par la crise sanitaire.

Le Mont Valérien avait en effet connu, avant la crise sanitaire et à l’image de l’ensemble des hauts lieux de la mémoire nationale, une hausse constante de sa fréquentation et de son offre d’activités pédagogiques, portées par la mise en œuvre de nouveaux ateliers et d’actions innovantes de transmissions mémorielles, telles les visites théâtralisées et les projections cinématographiques en plein air. Ces différentes actions seront amenées à se développer en plaçant la jeunesse au cœur de la transmission mémorielle.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB