En 1949 l’entreprise Heckler & Koch est fondée par des anciens de l’entreprise Mauser : Edmund Heckler, Theodor Koch et Alex Seidel. Un des premiers grands succès de l’entreprise et le fusil d’assaut G3 avec son mécanisme qui s’appuie sur une culasse à ouverture retardée par galets. À la fin des années 1950, HK va adapter ce mécanisme pour une arme aménagée pour le 9×19 mm. Ce premier pistolet-mitrailleur désigné HK54 va être destiné aux forces de l’ordre et à l’armée. En 1966, l’Allemagne va adopter ces armes pour sa police fédérale, ses forces spéciales et les gardes-frontières et l’arme va alors être renommée MP5.
Rapidement le pistolet-mitrailleur allemand va rencontrer un grand succès à l’international. En fonction des clients, HK va apporter quelques modifications à son MP5 : une crosse télescopique, groupes de détente permettant le tir en rafale… Le MP5 est sans doute un des pistolets-mitrailleurs les plus connus et il est encore très apprécié aujourd’hui grâce à sa fiabilité et à sa maniabilité lors du tir.
En effet, son ingénieux mécanisme de retardement par galets lui permet d’avoir un faible recul et d’être facilement maitrisable en automatique.