HISTOIRE : Chronique culturelle du 31 août


31 août 1800 : Surcouf capture le Kent (Océan indien).

Le corsaire malouin Surcouf, à bord de la Confiance (18 canons, 190 hommes) attaque le vaisseau anglais Kent (40 canons, 437 hommes) et le capture, accomplissant l’un des nombreux exploits qui l’ont rendu célèbre. Le chant « au 31 du mois d’août«  a été composé en l’honneur de l’événement quelques années plus tard (sous la Restauration ?) pour en entretenir la mémoire. Il est devenu depuis bien longtemps un grand classique des chants de popote. Lorsque le chanteur occasionnel l’entonne, il fait, sans forcément le savoir, œuvre de « culture militaire ».


31 août 1870 : combat de Bazeilles (Ardennes).

Combat héroïque des Troupes de marine. La « division bleue » (1er,2e, 3e et 4e RIMa) résistent en infligeant à l’ennemi le double de ses propres pertes. La date a été choisie comme fête d’arme.


31 août 1983 : la chasse soviétique abat un Boeing 747 de la Korean Air Lines (îles Sakhaline).

Volant largement à l’intérieur de l’espace aérien soviétique, le vol commercial est pris pour un vol d’avion espion américain. Aucun survivant.

Previous Le Parlement ukrainien adopte une réforme sur l'autonomie de l'Est russophone
Next Mythologie : LUG, dieu celtique guerrier et "polytechnicien"

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.