vendredi 3 février 2023

Histoire de l’Ukraine, avec Iaroslav LEBEDYNSKY

Crédit : DR.

Podcast du magazine Guerres et Histoire enregistré en mars 2022.

Iaroslav LEBEDYNSKY est historien, spécialiste des anciennes cultures guerrières des steppes et du Caucase auxquelles il a consacré de nombreux travaux. Il enseigne l’histoire de l’Ukraine à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris (INALCO).

ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

  1. Nulle mention de Stepan Bandera et de l’OUN, de l’indépendance de 1941 et des pogromes anti polonais et anti sémites de Lvov…
    Étrange limitation de l’Europe à la frontière de l’orthodoxie, alors que la Grèce fait partie de l’UE, juste une vexation en passant pour la nouvelle Byzance ?
    Étrange affirmation de l’importance de l’identité cosaque (l’homme libre qui trafiquait les esclaves dans la steppe pontique avec les tatars de Crimée) : sommes nous vraiment là en Europe, celle de la Pologne Lituanie qui finalement fut trahie en faveur du moscovite ?
    Alors qu’on a là en fait le drame du monde slave, partagé entre ceux qui se haïssent d’avoir été esclaves du mongol et esclaves du turc ?

    Bon on a bien là une identité mélangée, et fragile et qui a bien tort de vouloir se forger dans la guerre sur le tard à une époque tardive et qui pourrait bien tout perdre, voire même avoir déja perdu pour toujours ses régions industrielles de l’est et aussi ses rivages, conquis de haute lutte par les russes sur les tatar et les ottomans et qui n’ont rien d' »Ukrainiens ».

    La guerre est une très mauvaise chose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB