lundi 16 mai 2022

HK 416 F – Le nouveau fusil d’assaut de l’armée française

Au mois de mai 2014, la Direction Générale de l’Armement annonce un appel d’offre européen pour remplacer le fusil d’assaut de l’armée française. Malheureusement aucune entreprise française ne sera sélectionnée. Verney-Carron souhaitait proposer son entrée mais sa candidature sera rejetée pour deux raisons. La première est que pour être éligible, il fallait avoir un chiffre d’affaires d’au moins 80 millions d’euros, ce qui n’était pas le cas de l’entreprise stéphanoise et la seconde raison est que Verney-Carron n’aurait pas eu la capacité industrielle à fournir rapidement les 90 000 fusils d’assaut nécessaires.

Il reste alors FN Herstal avec le SCAR-L, Heckler & Koch avec le HK 416, Beretta avec l’ARX 160, Sig Sauer avec le MCX et l’entreprise croate HS Produkt avec le VHS2 qui était le seul bullpup en compétition. Toutes ces armes seront testées de manière intensive par la Section Technique de l’Armée de Terre et ce sera finalement le HK 416 qui sera sélectionné. Le 23 septembre 2016, la DGA annonce officiellement l’adoption du HK 416 F. Le contrat avec Heckler & Koch va porter sur 38 505 HK 416F (la version standard) et 54 575 HK 416 FC (la version compacte) qui doivent être livrés d’ici la fin de l’année 2021 puis de 12 000 fusils par an jusqu’en 2028.

Crédit : 35e RAP.
Maître LUGER
Maître LUGER
J’ai créé la chaîne YouTube "MAÎTRE LUGER" en 2017 pour présenter l’évolution de l’armement léger à travers l’histoire et proposer de la documentation en français. En effet, les armes légères souffrent souvent d’un manque d’information en français ce qui est d’autant plus regrettable que la France est le berceau de l’armement moderne (fusil semi-automatique, poudre sans fumée, balle Minié, etc.). Mon objectif est de mettre en avant la riche histoire de ces inventions et l’ingéniosité des hommes qui les ont conçus. Je travaille en collaboration avec différents acteurs dont des musées, collectionneurs privés et entreprises de l’armement qui me permettent d’avoir accès à ces armes pour les étudier et quelques fois les essayer. J'ai rejoins l'équipe de THEATRUM BELLI en décembre 2021.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB