Phillippe Mariotti (né le 29 août 1939 à Cherbourg, France et mort le 22 mars 1984 à Halle-sur-Saale, RDA).
Il s’est porté volontaire pour l’Arme blindée et cavalerie en 58 et a été déployé en Algérie jusqu’en 61. Il a ensuite été muté aux FFA en Allemagne de l’Ouest. D’abord à Friedrichshafen puis, jusqu’en 75, à Tübingen, au sein du 5e RD. Il a ensuite servi pendant 2 ans dans le 89e Bataillon des Services puis à la MMFL à partir du 1/08/1982.
Le 22 mars 1984, il était le chauffeur de la Mission Militaire Française de Liaison (MMFL). Se trouvaient également à bord un autre adjudant-chef, Jean-Marie Blancheton, et un capitaine, Jean-Paul Staub. Le but du déplacement était une reconnaissance pour observer l’exercice conjoint « JUG 84 » de la 11e DFM avec les forces armées polonaises et soviétiques. Selon l’ordre de mission du MfS du 19/03/1984 et un plan détaillé qui a été élaboré au préalable, le véhicule de mission devait être bloqué par des membres du MfS et de la NVA.
Vers 11 h 00, le véhicule de la mission est arrêté près de la caserne Otto Brosowski. À ce moment-là, un Ural 375 piloté par des membres du MfS et de la NVA à bloqué la route avec une remorque. Pour dégager son véhicule, Mariotti a essayé d’éviter le camion sur le côté. Le freinage d’urgence qui a été déclenché n’a pas réussi, la Mercedes étant ensuite percutée par un autre Ural-375 pour aller s’encastrer sous le premier camion. Mariotti est décédé sur le coup, le capitaine Jean-Paul Staub a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital de Halle. L’Adjudant-chef Blancheton, légèrement blessé, a refusé tout soin dans un hôpital.
L’équipement de la mission tels que les films, les cartes, le magnétophone, la boussole et les bons de carburant ont été partiellement volés. Mariotti a été extrait du véhicule par les pompiers après environ une heure. Le soir du 22 mars vers 18 h 30, des militaires français arrivent de Berlin-Ouest avec deux véhicules de mission, deux ambulances et un médecin français pour prendre en charge Mariotti et les deux blessés.
9 participants membres du MfS et de la NVA ont reçu un prix en 03/1984, assorti d’un bonus de 1 000 marks est-allemands chacun. Le blocus meurtrier a fait l’objet d’une protestation écrite de l’ambassadeur de France à son homologue soviétique en RDA. Le vice-ministre de la Sécurité de l’État, le GCA, Gerhard Neiber, mis en place une commission d’enquête, qui est parvenue à la conclusion que les mesures contre la mission militaire de liaison doivent être préparées de manière plus nuancée à l’avenir et que des effets comme à Halle doivent être évités.
- 11 mai 1984, Chevalier de la Légion d’Honneur, à titre posthume.
- Médaille militaire.
- Croix de la Valeur militaire avec une étoile de bronze.
- Croix du Combattant.
- Médaille Commémorative des Opérations de Sécurité en AFN.
La 145e promotion de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de l’École des sous-officiers s’appelle Phillippe Mariotti.
Lire : Propousk ! Missions derrière le rideau de fer (1947-1989), de Patrick Manificat – Éditions Lavauzelle, 2008.