IN MEMORIAM – Brigadier-chef Wilfried PINGAUD, 68e RAA (mort au combat le 6 mars 2013)

A 18 ans, le 4/04/1995, il signe un contrat d’engagé volontaire de l’armée de Terre pour cinq ans au titre du 68e régiment d’artillerie d’Afrique. A l’issue de sa formation initiale, il rejoint la 2e batterie du 68e RAA en tant que servant artillerie. Il se distingue alors immédiatement par son goût de l’effort et fait preuve de belles qualités humaines. Le 13/2007 de la même année, il obtient brillamment le certificat technique élémentaire spécialité « mortier lourd » avant d’être élevé le 1/12/1995 à la distinction de 1re classe.

Désigné pour partir en mission de courte durée à Mayotte de 03 à 06/1996, il obtient durant son séjour le certificat technique élémentaire spécialité « Choc et Feu ». En 04/1997, il rejoint avec sa batterie la République Centrafricaine. De retour au régiment après quatre mois de mission, ses états de services sont récompensés par une promotion au grade de brigadier le 1/12/1999.

En séjour en Polynésie de 03 à 05/2000, il est un exemple pour les plus jeunes et démontre de grandes capacités d’initiative.

De 09 à 11/2002, il effectue un séjour en Afghanistan au titre de l’opération Pamir – mandat Epidote comme aide moniteur à l’instruction de l’armée nationale afghane. De retour en régiment, il est promu au grade de brigadier-chef de 1re classe le 4/04/2006.

Le 1/01/2009, il rejoint le GSBdD de La Valbonne nouvellement créé, où il exerce la fonction de permanent du bureau tir. Le 1/09/2011, avec le transfert du bureau tir du camp de La Valbonne, il est de nouveau affecté au 68e RAA.

Le 21/01/13, il est projeté dans le cadre de l’opération SERVAL, au Mali, en tant qu’adjoint pupitreur ATLAS. Le 6 mars 2013, en début de matinée, un détachement de l’armée malienne conduisant des opérations de fouilles et de reconnaissance a été pris à partie par des groupes terroristes dans la région de Tin Keraten, au nord-est d’Imenas, à une centaine de kilomètres de Gao. Au cours de cet accrochage, le brigadier-chef Pingaud, inséré auprès du bataillon malien, a été mortellement touché. Transporté vers l’antenne chirurgicale avancée de Gao afin d’y être opéré, il est malheureusement décédé des suites de ses blessures quelques heures après.

Âgé de 36 ans, il était marié et père de deux enfants.

Il a été tué dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

Il promu au grade supérieur à titre posthume, a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le ministre lors de cet hommage. Le CEMAT lui avait remis auparavant une citation comportant l’attribution de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze ainsi que la médaille militaire.

Une pensée pour lui, son épouse, ses enfants, sa famille, ses proches et ses frères d’armes.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB