IN MEMORIAM – Capitaine de corvette Jacques SEVESTRE, compagnon de la Libération (décédé en mer le 15 décembre 1940)

Jacques Sevestre est né le 2 juin 1908 à Bar-sur-Aube dans l’Aube.

Il entre à l’Ecole navale en octobre 1927. Très bien noté, ses chefs prédisent qu’il « fera rapidement un officier d’élite ». En octobre 1928, il est aspirant de marine et sort un an plus tard de l’Ecole avec le grade d’enseigne de vaisseau de 2e classe.

Jacques Sevestre sert successivement en école d’application sur le Edgar Quinet et sur le Provence avant d’être affecté sur le torpilleur Sénégalais puis le contre-torpilleur Bison.

En octobre 1931, il est promu enseigne de vaisseau de 1ère classe ; après une année passé sur le torpilleur d’escadre Touareg, il est muté deux ans à Toulon en qualité d’instructeur.

Lieutenant de vaisseau en avril 1937, il embarque, deux mois plus tard, en qualité de commandant en second sur le sous-marin Narval sous les ordres du lieutenant de vaisseau Drogou.

En 1939, pendant les trois premiers mois de guerre, il opère en Méditerranée orientale avec la 2e Escadrille de sous-marins.

En juin 1940, il se trouve en Tunisie, basé à Sousse, pour participer à la surveillance du trafic italien vers le Libye. Au moment de l’armistice, le Narval est l’un des rares bâtiments de guerre français (avec le sous-marin Rubis et le patrouilleur Président Houduce) à rallier immédiatement le général de Gaulle.

Le 25 juin, il quitte Sousse pour rejoindre Malte où, après avoir complété son équipage, il entre à nouveau en activité. Jacques Sevestre, très proche de l’équipage, à joué un rôle déterminant dans le ralliement du Narval et de ses hommes à la France libre.

A la fin de l’année, le sous-marin a déjà accompli plusieurs missions en Méditerranée quand, le 15 décembre 1940, au cours d’une patrouille dans le golfe de Sfax, il est coulé corps et biens. Jacques Sevestre qui disparaît avec son bâtiment est alors promu capitaine de corvette à titre posthume.

• Chevalier de la Légion d’Honneur
Compagnon de la Libération – décret du 1er février 1941
• Croix de Guerre 39/45 avec palme
• Médaille de la Résistance

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB